Jouer à World of Warcraft: un atout pour la carrière?
L'article explique que si la plupart des employeurs froncent à l'idée qu'un candidat pour un travail soit un joueur de jeux en ligne, certains autres ont réalisé que les qualités apportées par la pratique de telles activités (si ! il y en a !) pouvaient être un bénéfice pour l'entreprise.
Bon ... tout comme les articles pour rassurer les mateurs du genre "regarder des seins tous les jours prolonge l'espérance de vie" ou ceux pour rassurer les alcoolos avec des thèmes comme "la bière est bonne pour la santé si si !", ce genre d'article est du pain béni pour tout gamer qui se respecte, grâce auquel le no-life pourra hurler à qui veut l'entendre "Vous avez vu hein ? Ce que je fais est bon pour ma carrière !!1!".
Mon expérience sur le sujet est en vérité assez réduite , la voici :
Dans mon C.V. je mentionne clairement que j'ai été Guild Master sur EverQuest et que je joue toujours à des jeux en ligne. Bien sûr cela figure pas en premier titre mais plutôt dans une demi-ligne au fond du paragraphe Loisirs & activités...
Dans les quelques (peu nombreux, il est vrai) entretiens d'embauche que j'ai eus dans ma vie, ce n'est qu'au cours d'un seul d'entre eux que l'on m'a posé une question sur le sujet; suivie d'un hochement de tête appréciatif quand j'ai raconté en 30 secondes (difficile!) de quoi il en retournait. Pas grand succès, mais pas déprécié pour la cause. Lors des autres entretiens le point n'a même pas été abordé.
Je pars du principe que toute activité pratiquée apporte des qualités. Je passerai sur les activités telles que le sport ou la lecture, qui doivent figurer dans tous les C.V. du monde ou presque, tellement elles sont bateau.
Prenons plutôt des exemples plus audacieux : pourquoi ne pourrait-on pas dire que le mec qui passe son temps dans des bars développe une caractéristique incroyable à l'écoute (le soûlon qui lui raconte sa vie), à la négociation (non ! Crédit n'est pas mort!) et donc à la socialisation. Ou encore le musicien passionné mais pas professionnel en soi, à la Bernard Frédéric, qui est dévoué à son art, pourquoi pas "jusqu'au-boutiste". De plus il a le sens de la scène et de la représentation.
En ce qui concerne la pratique de MMORPG, la plupart se sont arrêtés au chapitre "activité stupide qui ne sert à rien et qui est dangereuse même qu'elle va tuer nos enfants je l'ai vu sur France 2 donc c'est vrai !", alors que là aussi certaines qualités peuvent découler de leur pratique :
- Celles et ceux qui ont une quelconque expérience de moniteur savent à quel point il est complexe et fatigant de gérer 20 gamins qui courent dans une plaine de jeu. Imaginez maintenant que ce sont 20 personnes de 15 à 60 ans, des quatre coins du globe (parce que c'est bien connu, le monde est une sphère angulaire!), et qu'il n'y a aucune "influence physique" possible (ne fût-ce qu'un regard ou une élévation de voix) vu la protection qu'apporte l'écran. Et pourtant on a bien réussi à en gérer, des pickup raids sur EverQuest avec 72 joueurs !
- Même si WoW est le pays des bisounours et que tout est facile par rapport à des MMORPG vraiment hardcore, les techniques de jeu aussi abordables soient-elles, permettent de pousser très loin la compréhension, l'analyse et la connaissance nécessaire des stratégies et des mécanisme de jeu. Finir un achievement Exploration ne demande que du temps, mais à côté de ça je suis persuadé que malgré nos niveaux 85, la plupart des raids non préparés et avertis se vautreraient encore lamentablement sur un nettoyage complet sans erreur de certains donjons ! Il faut donc toujours de la coordination ("team spirit"), de l'organisation ("management") et .... du skill ("competence") !
- Je parlais de "jusqu'au-boutisme" ci-dessus. Je n'ai pas eu la patience (la folie?) de me consacrer à certains achievements de malade demandant littéralement des heures et des heures de tâches répétitives, en tout cas je suis sûr qu'on ne peut souligner que la "dedication" du joueur !
De la même manière que je suis un peu railleur concernant les employeurs qui fouillent les profils Facebook avant l'entretien (j'hésite entre crier à l'intox et la consternation), les ressources humaines qui s'intéressent à la modernité avec intelligence, ça reste l'apanage de certaines sociétés au faîte (et au fait) et qui ont soit par hasard une GRH ouverte d'esprit, soit une véritable mentalité d'ouverture.
Bon maintenant il ne faut pas en faire un plat et une expérience professionnelle passera toujours devant ce genre d'élément... je suis en tout cas content de voir que de manière assez logique finalement, quand un phénomène ne reste plus le passe-temps honteux de quelques marginaux mais un phénomène de société, celle-ci s'adapte d'une manière ou d'une autre.
J'ai lu cet article également, il y a matière à discuter dans tout cela mais sincèrement j'ai du mal à accepter comme acquis que si tu te débrouilles bien dans un domaine d'un jeu (que ce soit la gestion d'équipe, la stratégie, ...), tu vas pouvoir adapter cela dans un environnement professionnel.
RépondreSupprimerPour prendre un exemple parmi mille autres, la timidité est sans aucun doute un facteur important dans les relations humaines et pas de chance, derrière un écran ce facteur disparaît totalement.
@Lo : ah mais je suis totalement d'accord ! Un mec qui gère une guilde comme un chef ne sait peut-être pas s'adresser à quelqu'un IRL sans pâlir de timidité... Plus que de promouvoir la transposition 1-1 des "qualités" acquises dans la pratique d'un jeu en ligne dans la vie professionnelle, à mon sens dans un premier temps il s'agit surtout à ce qu'elles ne soient juste pas ignorées et on dirait que ça commence à être le cas !
RépondreSupprimerUn an et demi plus tard, ça se confirme :) http://www.jobat.be/fr/articles/les-joueurs-en-ligne-sont-de-bons-managers/
RépondreSupprimer