Le replay consiste en un fichier (très léger, généralement), qui reprend sur la ligne du temps toutes les actions exécutées par un joueur, par exemple : l'unité 1 est un travailler et à 0:04'45'' est envoyée sur tel champ de ressource. Le replay reproduit donc les actions claviers/souris des joueurs, ce qui lui permet d'être assez léger en termes de taille et pouvoir s'échanger facilement sur les différents canaux Internet.
Depuis quelques années, le "sport électronique" (ou e-sport) s'est développé un peu partout dans le monde, et particulièrement en Corée, où StarCraft 1 est devenu une activité nationale sponsorisée, professionnalisée, télévisée même, et déchaînant les passions des foules !
Le courant a eu un peu plus de mal à percer en Occident, où les "ligues professionnelles" de jeux vidéos s'effritent les unes après les autres, par manque de sponsors et donc de budget en premier lieu, et pour un tas d'autres raisons que je n'évoquerai pas ici car ce n'est pas le but.
Néanmoins, un media en particulier arrive à se frayer tout doucement un passage dans nos contrées : le replay commenté, en particulier de StarCraft 2..
Cela consiste à faire jouer un match en replay et à avoir une ou plusieurs personnes effectuer des commentaires dessus, tels des commentaires de match sportif. Enfin quand je dis "replay" il y a aussi des matches en direct qui sont parfois commentés !
Ce genre d'activité est totalement accessible, le commentateur en herbe n'ayant besoin que d'un ordinateur avec StarCraft 2, un micro de qualité minimale et un compte Youtube. Ce qui fait aussi que la sélection de popularité entre les différents replays est vraiment drastique, et que les commentateurs qui "percent" sont généralement extrêmement prolixes, "pros" et le plus souvent très drôles, en plus d'être informatifs.
Un replay SC2, c'est amusant et vous apprend plein de choses si vous aimez le jeu, et je pense que tout joueur SC2 qui veut progresser, en plus de jouer régulièrement doit impérativement consacrer un minimum de temps à des replays ! Sans oublier évidemment que les multi-tâches d'entre nous peuvent combiner cela avec corvée ménagère ou de pouponnage !
Je voulais ici faire une petite sélection de mes channels préférés :
- Pomf & Thud (FR) : les deux frères parisiens sont probablement les commentateurs français les plus connus. Ils sont extrêmement productifs (plus de 200 matches commentés, et du direct aussi), sont vraiment drôles (ils ont leurs délires à eux genre "Canal de Nyduuuuu" et autre "Mudaship !!") et, ce qui n'est pas pour me déplaire, utilisent la plupart du temps le nom des unités en V.O. ! un vrai phénomène :)
- HDStarcraft (US) : Le channel de HDGamer, qui fait un peu de tout en commentaires. Le premier sur lequel je suis tombé, très instructif aussi.
- HuskyStarcraft (US) : le petit jeune qui monte. Petite note : il a été très popularisé par sa parodie de la "chanson" de Justin Bieber "Baby", sous la forme "Banelings", en duo avec l'artiste Internet Kurt Hugo Schneider. Bien marrant et bien fait pour leur jeune âge !
- QC StarCraft (FR/QC) : des commentaires en français du québec, juste parce qu'on aime "peser" sur la mauvaise touche ou être "niais" quand on ne connaît pas une stratégie - sans oublier un mot sur deux en anglais et prononcé à l'américaine ! :)
- MrBitterTV (US) : un peu soporifique sur le ton et la mise en scène, mais c'est probablement un des meilleurs théoriciens Zerg, une mine de renseignements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire