La dernière extension de World of Warcraft, Cataclysm qu'on ne présente plus, a introduit un nouveau métier secondaire : l'archéologie.
Comme souvent avec les nouveautés des extensions WoW, ça paraissait extrêmement prometteur sur le papier et en fin de compte, cela reste assez simple - du pur jus Blizzard dans le sens où ça plaira à un maximum de monde, sans changer radicalement le gameplay, en apportant un peu plus de trucs inutiles à faire , chose dont tous les joueurs de WoW ont bien entendu extrêmement besoin !
Pour celles et ceux qui n'ont pas encore eu le bonheur d'aborder la nouveauté en question voici un aperçu rapide :
Une fois le métier appris, il y a dans le monde (regardez sur la map) des "sites" d'archéologie que l'on peut fouiller. Grâce à l'action "Survey", vous déployez une longue vue qui indique la direction de la prochaine fouille, la couleur indiquant la distance relative. Avec un jeu de recoupements on arrive assez rapidement à trouver la localisation de la fouille, et une fois à proche distance de celle-ci, le "survey" révèle un tas de fragments à ramasser. Il y a 9 "types" de fragments différents (fossiles, night elves, trolls, tolvir, etc.).
Une fois un fragment ramassé, dans la fenêtre d'archéologie le prochain "projet" apparaît, qui consiste en une description de l'objet que l'on obtiendra en "résolvant" ledit projet, ainsi que le nombre de fragments nécessaire pour ce faire.
Au menu : bien sûr des objets "inutiles" (gris, à vendre) servant juste à compléter l'un ou l'autre achievement, des "vanity items" tels que minipets, montures ou "clicky items à effet débile (et cooldown qui l'est tout autant)"... jusque là rien de bien folichon ... mais il y a aussi des items Bind to Account (=que vous pouvez envoyer à vos autres persos!) bien sympas (need le trinket) ainsi que, en uncommon drop dans un projet common de Tolvir, la recette alchimiste qui permet, moyennant financement lourd en composantes, de créer la super-monture-de-la-mort de Cataclysm qui vous transforme en dragon et vous autorise de porter un passager (NEEED!)
Bref : si WoW est une activité que d'aucuns estiment inutile, l'archéologie serait son apologie, son paroxysme, sa quintessence !
Pour ma part, même si j'avais craché sur l'inutilité absolue de l'archéologie, je m'y suis bien entendu mis malgré moi et à mon plus grand étonnement j'y ai trouvé du plaisir ; c'est la consécration ultime de l'AFK, du casual, du joueur absent devant son écran et venant picorer de temps en temps tel un jeu Facebook, c'est-à-dire l'activité vidéo-ludique parentale par excellente! - Tout en ayant pour résultat des achievements visibles sous la forme de titres ronflants.
Justement, après 10 "rare artefacts" découverts (sur un total de 26 possibles si je compte bien, sachant qu'on ne peut découvrir qu'un rare une seule fois), on devient "Associate Professor" ce qui, vous l'admettrez, est quand même beaucoup plus clââsse que "Assistant Professor", que l'on obtient avec 1 rare ! ;-)
En route vers le 20 rares, avec le titre absolu de Professor, qui me fait déjà regretter de ne pas avoir appelé mon perso Moriarty, Fansworth ou encore Jones, pour rester dans le thème !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire