samedi 4 décembre 2010

Téléphagie enfantine

J'ai été surpris de voir à quel point ma fille était attirée par les écrans, que ce soit de télévision ou d'ordinateurs. Bon bien sûr c'est assez logique : il y a des machins en couleurs qui bougent, ça attire le regard. Néanmoins il doit y avoir une fascination assez dingue pour un enfant, qui la pousse généralement à bien fixer l'écran... j'ai remarqué que ma fille est particulièrement attirée par les voyages en gryphon sur WoW ! (oui je quest parfois avec ma fille sur les genoux quand je sens qu'elle a besoin de contacts humains plutôt que de rester à me regarder depuis son parc, de son regard dans le vide qui me brise le coeur ;) )

Il va falloir gérer la consommation cathodique (ou plutôt "tft-ique") de cette petiote, pour éviter de la faire tomber dans une télé-manie somme toute assez malsaine ; cela en fixant les heures, les limites et tout ce que le manuel du parfait petit parent nous préconise.

Mais comment nous autres geeks gamers pouvons-nous insuffler à nos enfants une modération et des horaires, alors que nous sommes les premiers à passer 12 heures de suite devant une saison d'une série quelconque, ou bien sûr 10 heures de farming sur WoW ?

Il va falloir concéder du terrain quelque part et pour le moment j'ai choisi : le sommeil. J'ai la chance d'avoir une fille qui "fait plus ou moins ses nuits" (ça peut changer, alors on en profite), alors vers 20h-20h30 après le biberon du soir, c'est au lit. Papa et maman prennent un peu de temps pour eux, puis maman va dormir, légitimement exténuée.
C'est là que papa Bix prend le relais, vers les 23h, jusque 1 ou 2h du matin. Oui c'est dur mais il faut bien ça pour vivre notre passion !

Un jour très prochain, l'enfant demandera (encore) plus d'attention, et on va devoir concéder ailleurs, j'ai l'intime conviction que ça va devoir se faire sur un peu de temps de jeu.

J'ai compris! Moins de random pickups foireux sur SC2, moins de perte de temps en farming de evil saucissons of doom sur WoW ... pour se concentrer sur l'essentiel ! Du time management appliqué à l'informatique ludique, voilà la solution !

4 commentaires:

  1. Ah ca le time management avec un bébé.

    En ce qui me concerne, j'ai aussi utilisé la technique de jouer après le biberon du soir et surtout après que maman soit au lit, résultat : tachycardie, "surmenage", etc. :-)

    Disons que c'est chaud si la maman veut que tu viennes dormir avec elle avant minuit et/ou veut que tu sois présent la soirée.

    Une des solutions que j'ai trouvé est d'avoir le PC dans le salon, ça permet de rester proche de ce qui se passe dans la cellule familiale, même si impossible de jouer tant que le bébé est éveillé.

    Une autre solution est de se prendre de temps en temps 1/2 journée de congé pour être bien tranquille à la maison pendant que le reste de la famille est au boulot/ à la crèche. Ca permet de "recharger ses batteries video ludiques"

    Et puis, le bébé commence aussi à être plus intéressant que les jeux videos :-)

    RépondreSupprimer
  2. Hehe ha ça tu l'as vu toi-même, depuis notre précédent appartement, le PC fait partie intégrante du "living", je ne peux que plussoyer cette excellente initiative !

    Quant à l'intérêt pour l'enfant nous sommes bien d'accord, tout le but étant d'arriver à concilier le tout, sans délaisser notre passion! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Et surtout ne pas trop sentir la culpabilite de laisser notre passion prendre le pas sur la famille :-)

    RépondreSupprimer
  4. Le coup du PC dans le salon est une évidence. Tu as une pièce dans ta maison faite pour passer le plus clair de ton temps: il est évident que les choses avec lesquelles tu le fais (à la maison s'entend) soient dans cette pièce... Ça nous paraît "curieux" selon les standards de vie en couple en place mais bon, personne d'autre que ta femme / copine ne les vit avec toi de toute façon. Et puis les standards évoluent... dans le sens d'un media center dans le salon et autres joyeusetés électroniques qui vont avec. On est des précurseurs, c'est tout ^^

    Je rejoins aussi le comment d'Arkeod qui dit que ton petit bout (je parle ici de ton enfant!!!) prend de plus en plus d'importance à tes yeux et que, par conséquent, tu vas passer plus de temps avec lui. Et t'as pas cette impression de grappiller, tu passes du temps avec ton bébé parce que c'est ça que t'as envie de faire, pas parce que c'est ton devoir. Bon, c'est clairement pas très excitant au tout début mais pas courte expérience dans ce domaine me montre que chaque jour est plus intéressant que le précédent. No stress à ce niveau.

    Maintenant, je pense aussi qu'on est certainement les mieux placés pour apprendre à nos enfants à utiliser ce média à multiples facettes à bon escient. Si on n'a pas les mêmes limites que le commun des mortels, on est aussi franchement moins ignares qu'eux (dans notre rapport avec cette technologie uniquement s'entend) et pouvons donc les éduquer à ne pas tomber dans ces clichés à deux balles.

    Et si c'est finalement clair qu'on veut pas que notre enfant passe tant de temps sur un pc à "ne rien faire d'intéressant", ça remet également en question notre mode de vie puisque c'est ce que nous faisons et nous permet par la sorte d'évoluer... Ca fait réfléchir ça non?

    RépondreSupprimer