dimanche 3 avril 2011

Minecraft : un ovni vidéoludique

Voilà maintenant 2 mois que je suis resté plutôt silencieux... des changements ont eu lieu dans ma vie vidéoludique, et le premier d'entre eux est : Minecraft.

Minecraft est un projet initié par un seul geek suédois, surnommé Notch.

C'est un "jeu sandbox" (ou bac à sable), façon Sims, Sim City, ou le moins connu El-Fish, dans lequel il n'y a pas de but en soi ; le joueur crée ce qu'il veut, et utilise les mécanismes du jeu tels qu'ils sont prévus par le concepteur, pour en tirer de l'amusement. Cela peut paraître un peu abscons de prime abord.. je vais tenter de l'expliquer plus en détails.

En jeu solo, le joueur qui commence rejoint un monde qui est créé aléatoirement. Ce monde est constitué de blocs texturés qui figurent des éléments naturels : du bois, de la terre, du sable, de la pierre (blocs solides), et même de l'eau ou de la lave (blocs "fluides"). Les textures sont extrêmement basiques (16x16 pixels, ça pique!), la plupart admettront même qu'elles sont plutôt moches. Il existe des "packs de textures haute qualité" téléchargeables un peu partout, néanmoins on comprend ce choix technique.


Une petite idée des blocs : de la pierre, de la terre (parfois recouverte d'herbe), de la lave et même un panneau de bois (sur lequel on peut écrire ce que l'on veut, très pratique)


En effet, le monde ainsi créé a une hauteur maximum : 128 blocs maximum. Le niveau de la mer au milieu, de la terre/pierre/sable sous les pieds et des blocs d' "air" au-dessus. Bien sûr il y a des collines, des montagnes vertigineuses et, la gravité newtonienne étant quasiment absente (quasi tous les blocs "tiennent" en l'air) de Minecraft, des "îles volantes" et autres curiosités magrittiennes.


Un "biome" de montagne, avec une chute d'eau naturelle.


Une caverne défiant les lois de la gravité


Quant à la largeur/longueur, elle est en théorie infinie. Si on accepte le postulat qu'un bloc équivaut à 1m³, la surface techniquement possible (pour des raisons de programmations) est de 8 fois la surface de la terre...

Le monde n'est évidemment pas généré de cette taille dès les début : chaque fois que le joueur avance dans l'exploration du monde, de nouveaux "chunks" (des "portions de monde") sont générées dynamiquement et rajoutés à la carte. Plus on explore, plus la carte est immense.


Notre monde de guilde, cartographié (sur une distance limitée du point de départ car la carte est beaucoup plus grand en vérité) grâce à un third-party program appelé Cartograph G. En vue isométrique de très haut, chaque petit point de couleur est un "bloc".


Les blocs qui constituent le monde peuvent (quasi) tous être "minés" (mine), récupérés et ensuite utilisés pour fabriquer (craft) à peu près tout et n'importe quoi : avec un morceau de bois on fait un établi, avec lequel on peut "craft" des planches qui elles-mêmes deviennent des bâtons, qui une fois combinés avec de la pierre font par exemple une pioche en pierre, qui elle-même permet de récupérer du fer. On fond le fer dans un four en pierre, on fabrique une pioche en fer, avec lequel on peut miner un bloc de diamant, qui permet de faire de nouveaux outils, etc. etc.

Après les outils il y a évidemment les constructions : le bois permet de faire des portes, les pierres des escaliers, le sable du verre, et beaucoup d'autres.


Ma demeure sur le serveur de guilde 1.2, les couleurs sont faites avec des blocs de laine teinte.


Vue du haut ingame de notre château, sur serveur au bureau (1.2)


Ma maison en pierre sur serveur 1.3/1.4 de guilde, avec du "2D art" constitué de blocs de laines et de portails d'obsidienne, ainsi qu'un mur en blocs d'or (on voit où l'or gît!) en cours d'évolution.


La même maison vue d'un autre angle, où l'on voit mon "roller coaster" interne (oui il y a moyen de faire des rails et des chariots!)


Il y a plusieurs modes de jeu, entre autres : le mode Classic (aussi appelé "mode Lego")dans lequel il n'y a pas de minage à faire, pas de blocs à collecter, les ressources sont illimitées et le monde vierge. Et alors le mode "Survival", plus intéressant selon moi, qui alterne des phases de jour et de nuit. Nuit pendant laquelle "spawn" des zombies, squelettes et autres araignées, au comportement agressif mais contre lesquels on peu se défendre et/ou se barricader.


Une araignée, tenue en respect grâce à un toit en verre


Le jeu est encore en bêta (version actuelle 1.4), et le concepteur propose que les joueurs "participent au développement"; on paye 15 euros pour se créer un compte sur le site officiel. Une fois identifié sur ces serveurs (qui ont parfois du mal vu le succès!), on peut se connecter sur un serveur hébergé par des particuliers. Il y a une foule de serveurs "publics" mais qui sont généralement en mode Lego (Classic). De plus, de par sa nature le jeu n'a pas les "protections anti-griefers" que les jeux multiplayers traditionnels offrent, donc je recommande chaudement l'utilisation d'un serveur privé.

Nous avons un serveur au bureau entre collègues (pour agrémenter nos pauses midi!), et également un puissant serveur gracieusement mis à disposition par le GM (guild master) de ma vieille guilde de connaissances online.


Une vue du haut ingame de notre ancien monde de guilde (version beta 1.2)


Encore du "2D art" avec des blocs de laine teinte et de la pierre cuite : ici une reproduction de la représentation usuelle du message Arecibo (une reproduction que l'on retrouve sur de nombreux serveurs, aucun désir d'originalité!)


La dernière mise à jour 1.4 a introduit des loups, domesticables et puissants!


Et voilà, c'est à peu près tout. Quand j'ai lu la description de ce jeu pour la première fois, je n'y ai pas cru. Non que je n'aie pas vraiment aimé tester des sandboxes dans le passé (j'ai à peu près tout essayé sauf les Sims), mais mon intérêt pour ces produits est terriblement éphémère.

Là, voilà 2 mois que je joue à Minecraft, et je ne me lasse pas (encore). Je ne dis pas que j'en ferai une passion de plusieurs années comme un EverQuest ou un WoW, mais pour le moment en tout cas je m'y amuse, je trouve une créativité qui me manquait dans le jeu vidéo.

Le personnage n'évolue pas, n'importe qui peut continuer les constructions en cours (bien sûr sur un serveur privé on se respecte plus ou moins les uns les autres à cet égard), et on peut déconnecter du jeu à tout moment (ou presque!), ce qui laisse une liberté assez intéressante, pour un jeu qui malgré son aspect potentiellement repoussant au premier abord, est très immersif et extrêmement addictif.

A voir sur le plus long terme !

Les liens intéressants :
Le site officiel : http://www.minecraft.net
Le wiki : http://www.minecraftwiki.net
Le forum : http://www.minecraftforum.net

(les deux derniers sites sont étrangement hébergés par le Curse network ... *sifflote innocemment*)

1 commentaire: