C'est la deuxième catégorie qui nous intéresse ici.
Le monde de Minecraft étant constitué de blocs qui ont tous la même taille, il faut s'imaginer que dès qu'une structure n'est pas complètement constituée de lignes droites, on aura inévitablement une courbe "pixelisée". Il y a plein de manières d'obtenir un rendu plutôt agréable, et il y a une vérité commune : plus le projet est grand, plus les blocs de Minecraft sont proportionnellement petits par rapport à la taille de la structure, et donc moins celle-ci sera "pixelisée".
Pour la conception, on peut se contenter d'une bonne feuille de papier quadrillée pour les plus téméraires, voire d'un bon fichier 3D auto-conçu pour les plus experts. Pour ma part, n'étant absolument pas versé dans l'art de la 3D, je me suis contenté d'utiliser des modèles et des outils existants.
Le modèle
Il existe une foule de modèles 3D disponibles gratuitement sur Internet. Le problème est que le type de modèle va dépendre du logiciel qu'on emploie (cf. ci-dessous) et que selon le type, la disponibilité et surtout la qualité varient énormément. Evidemment, les modèles de vraiment bonne qualité sont payants...
Il y a une foule de sites bien fichus sur la question, et je ne ferai pas l'affront de copier-coller ici les résultats d'une recherche Google. Soulignons cependant un site qui recense les sites :
http://www.hongkiat.com/blog/60-excellent-free-3d-model-websites/
Peu importe la taille du projet, le modèle sera modifiable en taille selon vos désirs par la suite; veillez cependant à choisir un modèle réalisable !
Le logiciel
Ou plus exactement les logiciels. En effet, le principe est de décomposer le modèle 3D de base en modèle Voxel (en petits cubes donc) et ensuite d'utiliser un logiciel qui puisse afficher ce modèle tranche par tranche, pour permettre sa construction dans Minecraft.
Il y a deux couples de logiciels qui sont généralement recommandés : soit poly2vox+slab6, soit binvox+viewvox.
1. Poly2vox + Slab6 - j'ai modélisé mon premier projet 3D Minecraft avec eux.
Poly2vox accepte en entrée un modèle .3DS (les plus jolis selon moi) et produit en sortie (notamment) un fichier .KV6 (Voxel sprite format).
Ensuite Slab6 permet d'afficher le modèle et, en cliquant sur un cube, d'afficher toute la "tranche" correspondante. Problème : le manque d'ergonomie du logiciel : pas de coordonnées, cadrage de l'affichage difficile, pas de grille native, etc. Il y a peut-être des options cachées mais je n'ai pas exploré cela.
Le message original sur le forum Minecraft
Ma réalisation :
Modèle utilisé : realistic sitting female model)
2. Binvox + Viewvox - que j'ai utilisés pour mon deuxième projet.
Bixvox accepte un grand nombre de formats différents en entrée, entre autres .OBJ, .OFF, .DXF, .XGL, .POV, .BREP, .PLY, .JOT. J'ai essayé quelques-uns d'entre eux et ai eu des erreurs, les meilleurs résultats ont été avec des .OBJ (souvent malheureusement très peu détaillés).
Viewvox permet ensuite d'afficher le modèle Voxel, et là on est vraiment à l'aise, il y a une foule d'options super sympa, comme la possibilité de sauver l'angle de vue, d'afficher une grille de coordonnées, d'afficher tranche par tranche mais aussi en relation par rapport à celle du dessous ou du dessus, etc. Je préfère largement ce programme pour la réalisation du projet.
Le guide de Patrick Min : super bien expliqué, j'ai quasiment tout suivi de là.
Ma réalisation :
Modèle utilisé : Sexy Posed Lady (je pense me souvenir que j'avais utilisé un modèle non texturé, mais c'est le même de toute manière).
Le modèle était trop grand à la base. En le réduisant à 64 c'était vraiment moche. A 128 c'était déjà nettement mieux mais la perspective de creuser jusqu'au fond du monde ne m'enchantait guère. J'ai donc pris le pas de coucher le modèle, ce qui me permettait de respecter une plus grande taille...
Les deux vues en isométrique sur map générée - oui le terrassement à la TNT m'a presque pris plus de temps que la réalisation de la statue
Certains font des maquettes reproduisant le génie civil en allumettes et en parlent à de célèbres éditeurs, d'autres des sculptures 3D sur Minecraft et en parlent sur leur blog :)
Quoi qu'il en soit, la sculpture 3D sur Minecraft c'est reposant, créatif (ou reproductif en tout cas), demande un minimum d'apprentissage des logiciels, et m'a fait entrapercevoir un monde, la 3D informatique, que je ne connais pour ainsi dire pas.
Et surtout pour peu qu'on éclaire correctement son chantier dans le jeu, l'activité est sans risques, permet de s'échapper à tout moment pour des urgences domestiques, ce qui nous intéresse ici bas !
On avait déjà parlé de ça aussi ?
RépondreSupprimerhttp://www.tekgoblin.com/2011/04/11/minecraft-enterprise-d-update-2/
Pas sur ces pages :) une belle brochette de cinglés sur ce jeu, YouTube regorde de vidéos à ce sujet :)
RépondreSupprimerExcuse moi, je sais pas si tu verras mon message sur ce topic mais je voulais juste savoir comment tu avais fait pour réduire la taille de l'image parce que mon fichier .obj est immense quand je le met sur viewvox (genre 198 de hauteur) et je trouve pas comment changer ça...
RépondreSupprimerJ'ai essayé de le réduire sur Wings3D mais ça ne change rien quand je le met sur viewvox...
Tu parles de mettre le fichier en 64 ou en 128 mais je vois pas comment faire.
J'espère que quelqu'un pourra me répondre !
Merciiiiii !!!!
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RépondreSupprimerAlors ça fait presque 1 an et demi que j'ai fait tout ça et je dois dire que c'est plus tout frais dans ma mémoire. Refouillons un peu:
Si je comprends bien tu utilises le couple BinVox + Viewvox c'est bien ça ?
Dans le guide de Patrick Min que je link ci-dessus (http://www.patrickmin.com/minecraft/) il y a l'explication. En relisant je pense que c'est le paramètre -d XX (mais je pense que c'est la grid, pas la taille elle)même) ou alors le -down, essaye voir :)
Tape binvox.exe -help sur Windows, ou l'équivalent sur un autre O/S, tu devrais trouver ton bonheur, je me souviens pas avoir calé là-dessus à l'époque ... bonne chance!
Parfait !!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ton aide, je peux enfin m'atteler à ma construction ;)