jeudi 16 juin 2016

Minecraft à la carte (IGN)




Introduction

La folie Stardew étant passée (tous achievements réalistes finis) et l'extension WoW se faisant attendre, je suis retourné un peu sur Minecraft avec quelques membres de ma communauté en ligne.

Nous avions commencé une belle carte en 1.9 et la 1.10 a vite pointé son nez, nous avons donc exporté la base et recommencé à peu près tout.  On creuse, on construit, on flippe (les monstres étant plus forts et plus "intelligents", toutes proportions gardées) - bref, "business as usual".

Mais ce n'est pas le propos de ce post.  Un de mes compagnons de jeu a posté sur notre forum un lien assez intéressant; il s'agit d'un projet de l'Institut de Géographie National français, l'IGN, appelé "Minecraft à la carte".


À la carte ?

Si on en croit le mode d'emploi, grâce à diverses bases de données de l'IGN telles que la BD TOPO ou encore le RGE ALTI, on peut sélectionner un territoire de 5x5 km n'importe où en France métropolitaine, et laisser les algorithmes faire leur boulot pour construire une carte Minecraft correspondante.

Les règles sont les suivantes (copiées du site):
  • Une seule génération par utilisateur et par jour est possible.
  • 100 générations par jour au total. Le compteur est réinitialisé à minuit (Heure française — UTC/GMT+1).
  • Une fois votre carte générée, elle restera à votre disposition pendant 24 heures. Passé ce délai, elle sera supprimée.

Dans les faits, la carte reste dispo 72 heures, mais effectivement les 100 générations max par jour sont compréhensibles vu la lourdeur du processus que l'on peut imaginer.



Ce compteur "0", vous allez souvent le rencontrer à moins d'aller peu de temps après minuit


Cerise sur le gateau, une option permet(trait) d'inclure des données des sous-sols (difficilement vérifiables, évidemment), genre les couches de granit ou de terre etc.


Ma carte

Le territoire étant réservé à la France métropolitaine, et étant moi-même résidant outre-Quiévrain, j'ai évité le sacro-saint Paris (que je tenterai dans une carte ultérieure, cela va de soi ... curieux de voir l'Arc de Triomphe et la Tour Eiffel en mode Minecraft) et j'ai commencé par la région de ma belle-mère, située dans le sud près d'Aubagne.

Un petit tour sur le site juste après minuit, et un jour plus tard, un lien privé vers leur site apparaît, pour télécharger une carte de quand même près de 300 MB.

Je lance le bidule, et évidemment je pop à un endroit inconnu, et j'ai dû un peu farfouiller pour me repérer (merci les autoroutes..). Maisons, routes, rivières, forêts, tout ou presque semble modélisé.

Mon endroit de pop. Excusez le FOV qui déforme un peu l'image.
Ah oui et on est en mode Creative donc je vole !

Une fois que j'ai réussi à me situer, je n'ai eu aucun mal à m'orienter et j'ai assez facilement repéré la maison de nos vacances..

La maison, au centre.  Elle n'est bien sûr pas anguleuse comme ça mais,
position oblige, Minecraft la modélise comme il peut !
(
La piscine a été rajoutée par mes soins ici).

Vue (en vol) en contrebas depuis la terrasse, sur les maisons où les chiens aboient sans cesse.
(Non, ils n'ont pas modélisé les chiens... :-) )

Pour une raison obscure j'avais pensé que certains toits étaient en Red Wool mais non, ils sont bien en Hardened Clay; le souci du détail !


Je me demande si, à part pour la hauteur  (cf. infra), les distances ne sont pas plus ou moins "respectées" dans le sens où 1m = 1 bloc de Minecraft. À voir.

Comme on peut le voir sur le dernier screenshot ci-dessus, la loc Y (hauteur) est dans les 120, et tout joueur de Minecraft sait (humhum) que la hauteur standard est 63 (sea level), ce qui place le sol ici assez haut, mais nous sommes effectivement dans des collines en vrai, et si on est d'office limité par les 256 blocs de hauteur maximale de Minecraft, les reliefs sont plus ou moins respectés ... je devrais me tenter une carte dans le Mont Blanc tiens ...


Les sous-sols

Justement, allons explorer ces sous-sols.  Dans le jardin de mes beaux-parents il y a un puits un peu creepy avec une vieille grille rouillée, juste bon pour figurer dans The Ring.

À peu de choses près, l'endroit où se trouve ce puits

Je me suis dit que c'était une occasion idéale de creuser en ligne droite, voir si par hasard il y avait des diamants dans le sous-sol !


Creusons


Ouéééé, une grotte avec de l'or !

Et un brin de lave, c'est dangereux ici !


Et aussi, un peu plus bas, un donjon zombie !


Tout en bas, toujours en ligne droite, les diamants espérés !  C'est un signe ! 


Bon évidemment, la génération "sérieuse" des sous-sols est respectée jusqu'à un certain niveau, où le moteur normal de Minecraft reprend le contrôle, il n'empêche que les coïncidences étaient amusantes.


En conclusion

Je pense qu'on a vite fait le tour d'une carte comme ça, et que la jouabilité est limitée - quoique, exporter une ville sur un serveur SMP, si possible, puisse être sympa.

Cela reste néanmoins un excellent moyen de concilier des données de la vie réelle avec un jeu qui est assez modulable pour permettre de les y insérer, et confère à Minecraft encore une fois un caractère éducatif et "scientifique" plutôt intéressant.


Liens

Site officiel : http://minecraft.ign.fr
Twitter : https://twitter.com/MinecraftALAC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire