mercredi 20 juin 2012

Enfin, les 1000 points !

J'en parlais dans un autre article, je suis un geek assumé de Scrabble.

Le jeu de lettres de Matel-Hasbro est souvent considéré comme un jeu de grand-mère... en vérité il y a moyen de bien s'investir, à un tel point que cela dépasse le stade de jeu de culture générale ou de vocabulaire comme on pourrait croire, pour devenir plutôt un jeu de connaissances finies (après tout la liste des mots autorisés est totalement exhaustive) et d'entraînement "cérébral" pur et simple.

D'où vient cette intérêt pour le Scrabble? Tout simplement de la famille paternelle, dans laquelle mon père et mon oncle sont de fervents joueurs. J'ai également beaucoup joué avec ma belle-grand-mère, qui a elle une connaissance essentiellement cruciverbiste (lui faire comprendre que les symboles chimiques ne sont pas autorisés au Scrabble, ça a mis du temps...).

A l'école secondaire, nous avions pour obligation de choisir une activité extra-scolaire sportive, et une "éducative". Le Scrabble étant dans les options, il est clair que je m'y suis précipité!  J'y ai eu la chance d'avoir un (deux?) ans de cours avec Jean-Pierre Hellebaut, un champion belge des années 1990 (cf. infra).

Aujourd'hui, je suis loin d'avoir la carrure d'un champion, mais toujours est-il que je m'entraîne quand même pas mal. Malheureusement peu contre des joueurs, car je suis souvent contraint de jouer en mode Classique, alors que je lui préfère de loin le mode Duplicate, qui exclut quasiment la dimension "chance" (à part celle de "connaître un mot", donc, mais j'appelle plutôt ça du skill ;) ).

Comme je vous l'avais évoqué dans l'autre article, j'ai la version iPhone du jeu, qui me permet de jouer en duplicate contre un ordinateur 'Hard'. Pour éviter que l'ordinateur ait à chaque fois le top (le meilleur coup possible avec le tirage), des "erreurs aléatoires de comportements" lui sont affectées, mais d'un illogisme total. Peu importe, car parfois l'ordinateur sort des mots de je ne sais où, bien sûr toujours justes (la mise à jour ODS5 a eu lieu, on n'attend plus que la 6 ...), et ces petites erreurs compensent. Et pour couronner le tour le joueur dispose de 4 jokers "meilleur mot", pour être sûr que l'ordinateur soit "battable".

Dans les faits, je gagne une majorité du temps contre l'ordinateur mais le défi n'était pas là : je voulais symboliquement dépasser la limite des 1000 points de partie.  Bon évidemment, en Duplicate, le joueur joue à tous les coups, ce qui rend ce score possible. En effet, à part un vingt-septuple de derrière les fagots, je vois difficilement comment faire 1000 points par joueur en Scrabble classique.

1000 points disais-je, les voici donc, réalisés par mes soins aujourd'hui, dans une partie Duplicate vs. Ordinateur 'Hard', sur Scrabble iPhone :

1006 points exactement... avec rien de bien extraordinaire finalement à part ce nonuple en A1.. un soupir de rage sur le LYS en A10 que j'ai loupé (ok pour "équin", mais sequin, je le connaissais pas celui-là...rha, on en apprend tous les jours!) et le ORNERONT en J8 qui m'a complètement échappé ...
Cela m'a pris environ 300 parties je dirais. De manière quasi systématique, si dans les deux ou trois premiers tours, je n'ai pas un Scrabble ou un très beau coup, je relance la partie. Après un certain temps, si je n'avais pas dans les environs de 500 points à la moitié de la partie, je recommençais aussi.

N'empêche ... 1000 points ça fait 10 points de moyenne par lettre. Bien sûr dans la partie ci-dessus, le nonuple (AVALERAS, 158 points, en A1) aide énormément, ainsi que les lettres "réutilisées" comme je les appelle (le X pour moi a compté 6 fois : BOX, pas repris sur la grille car non top, et VAUX).

Si j'en crois les résultats de Scrabble francophone en Belgique, le record toute compétition confondues est de 1117 points, alors considérant que j'ai raté (et bien !, oui j'ai honte) le ORNERONT en J8, j'aurais pu vraiment m'en approcher !

Le "RI" du dernier coup (en 14M) manque dans cette liste, qui est automatiquement remise à zéro quand la partie est finie.. (et que j'ai dû capturer avant, donc..)
 
Bon évidemment, les champions, eux, n'ont pas un système de pioche de lettres qui parfois me semble un peu trop consensuel (le bazar me tape quasiment un Scrabble sur la réglette, parfois) ni des coups jokers, mais bon ... on est fier comme on peut hein !

Prochaine étape, poursuivre l'entraînement, finir mon projet de base de données des mots "intéressants souvent rencontrés" (QIN, JALE, HADJ, ZEK, etc.), et qui sait, peut-être un jour m'inscrire la fleur au fusil, à une compétition quelconque ? :)

4 commentaires:

  1. Ah c'est de là que tu vas chercher ton vocabulaire! Je me disais bien qu'on pouvait pas vraiment avoir simplement accroché à son cours de Français à ce point!

    RépondreSupprimer
  2. Disons que c'est plutôt l'amour de la langue française - et de toutes ses dérives parce qu'entre nous, le Scrabble, plutôt que du vocabulaire, me semble parfois plus proche d'une liste de borborygmes (11 lettres, dur à placer celui-là!) acceptés par la Fédération ;)

    RépondreSupprimer
  3. Un sept lettres en plus !
    http://www.rslnmag.fr/post/2014/08/06/Scrabble-desormais-il-va-falloir-compter-%28triple%29-avec-171;-selfie-187;-et-171;-hashtag-187;.aspx

    RépondreSupprimer
  4. "Pour la première fois en 10 ans, le Scrabble met à jour son dictionnaire officiel"? Huh, n'importe quoi ... ok il y eu l'ODS4 en 2004, mais depuis, le 5 en 2008 et le 6 en 2012

    RépondreSupprimer