Le 18 novembre, la version "officielle" de Minecraft est sortie, la 1.0.0.
Depuis la version beta 1.8, Minecraft a instauré un système d'expérience : chaque monstre ou animal tué par les mains d'un joueurs (c'est-à-dire pas avec un piège automatique) drop des "boules d'expérience" que l'on peut ramasser comme du loot.
L'expérience ne servait à rien (à part créer du lag quand on mourait et libérait toutes ces boules), jusqu'à la mise à jour beta 1.9 pre-release 3, où l'enchanting a été introduit. On peut "acheter" des enchantements grâce à l'expérience.
En un mot comme en cent, l'article MinecraftWiki explique tout en détails, je ne vais donc pas paraphraser : http://www.minecraftwiki.net/wiki/Experience
Le côté aléatoire des enchantements est en tout cas un peu frustrant, toujours est-il que pour augmenter les chances d'avoir un (ou plusieurs..) enchantements pas trop foireux, il est de bon ton d'appliquer un enchantement haut niveau. Ce qui requiert donc de l'expérience, une denrée heureusement pas trop rare et qui arrive bien vite, mais qu'il est terriblement frustrant de perdre à la moindre mort, puisqu'effectivement, on perd près de la moitié de ses niveaux en mourant, si tant est qu'on puisse récupérer l'expérience tombée elle aussi à la mort, comme l'équipement. En d'autres mots, l'expérience peut aussi tomber dans de la lave et dans ce cas, on perd tout..
Le problème qui nous préoccupe est surtout de récolter de l'expérience en suffisance, sans trop se fatiguer, et avec un maximum de sécurité.
Sur mon serveur de guilde, quelques joueurs (dont un en particulier, fou d'ingénieurie ingame, salut Swell!) ont monté une "XP farm". En gros, ils ont trouvé un mineshaft dans lequel plusieurs donjons étaient assez proches les uns des autres, sans oublier bien sûr les spawners de "blue spiders" (alias "cave spiders"), naturellement présents dans les shafts.
Ils ont prévu quelques points de "récolte" : soit les araignées en contrebas qu'il suffit de hacher menu à l'épée, soit les zombies, et là ça devient intéressant, qui via un système d'ascenseurs à eau/panneaux (que je ne détaillerai pas ici), sont amenés à "chuter" suffisamment pour être bien blessés, et qu'il suffit donc de "terminer" à la main pour récolter l'expérience.
Le seul ennui avec les donjons c'est que tant que des mobs (6, je pense) qu'il a spawnés sont dans son "rayon d'influence" (qu'on évalue à 16 blocs), le mob spawner arrête de travailler. Tout l'art étant donc d'amener les mobs suffisamment loin du spawner pour que celui-ci les "oublie", tout en laissant le spawner "actif" avec un endroit où le joueur peut attendre. Ce qui va faire travailler le spawner en chaîne, et stocker un nombre assez conséquent de mobs à l'endroit désiré.
Ensuite, une fois un bon paquet de monstres stackés les uns sur les autres, il suffit de commencer l'abattage et de récolter moult XP.
J'ai eu l'idée d'utiliser une splash potion of healing, qui fait un dommage à aire d'effet (AE) sur les morts-vivants. Qui sont ici stackés sur 2 cases, donc efficacité maximale.
Voilà ce que ça donne en vidéo :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire