vendredi 13 novembre 2015

Warlords of Draenor - un an plus tard

Ma sempiternelle procrastination aidant, je n'ai pas encore écrit d'article sur Warlords of Draenor, la cinquième extension de World of Warcraft, sortie il y a un an jour pour jour. Voilà justement une bonne occasion !

Contrairement aux autres extensions, celle-ci n'a pas été pour moi l'occasion d'une file dans le froid d'un magasin de jeux en proche banlieue qui organisait une nocturne pour l'occasion (dans les faits, je n'ai trouvé cette fois AUCUN magasin qui le fît encore...) ou d'un rush en boutique du centre-ville pour acheter ma copie et celle des collègues le jour de la sortie.  Non, j'ai cédé à la tentation du download digital (en version Deluxe, j'ai craqué... il me FALLAIT cette monture et ce pet!), je n'ai donc pas la belle boî-boîte encombrant l'étagère à poussière, pour la première fois de ma vie vidéoludique. Quelle affaire...


Bon et c'est quoi l'histoire, alors ?

A la fin de Pandaria, Garrosh Hellscream est neutralisé et emprisonné. Il arrive à s'évader et voyage dans le temps à Draenor (= Outland), avant que la Horde n'en vienne. Là, il va rencontrer son père, Grom(mash), et l'empêchera de boire le sang de Mannoroth qui a rendu les Orcs verts (oui, ils étaient bruns-rouges à la base). Ils créeront la Iron Horde, une alliance de clans qui va tout péter. Très vite en fait, la Iron Horde va se faire rétamer, et c'est de nouveau contre la vilaine légion et son "Fel" (couleur de l'extension : vert assuré!) et les démons en chef, qu'il va falloir se battre.

La perspective d'un voyage dans le temps sonnait un peu comme une répétition ; ils nous avaient fait déjà le coup avec les Caverns of Time, dont le principe était pas mauvais mais un peu usé et abusé. Ceci dit, le redesign des zones d'Outland en Draenor, en retrouvant un peu ses marques dans des zones comme Nagrand, est plutôt plaisant, et comme souvent avec Blizzard, ils ont soigné la story line et le Lore.

Ces petites séquences vidéo ingame présentant un personnage ou un bâtiment, sont bien sympathiques. Ici, l'emblématique Blackhand qu'on aura l'occasion de dérouiller par la suite (cf. ci-dessous).



Les nouveautés

En mode télégraphique et dans le désordre. Je vous laisserai trouver tous les détails plus en profondeur sur les sites de références. Certains points seront développés plus bas.
  • Le level cap passe à 100. Le leveling se fait de manière smooth, comme d'habitude un peu laborieux pour le premier personnage, et une main dans le dos en sifflotant, avec les suivants.
  • Au niveau du gameplay, grosse refonte des stats, sous la forme d'un "stat squish" (revues à la baisse) et d'une révision des stats secondaires (Mastery, haste etc.).
  • Grosse refonte et simplification des tradeskills (voir ci-dessous).
  • Le joueur doit gérer, tout au long du leveling et de la campagne de quêtes de l'extension, sa Garrison (Fief), sorte de housing à la sauce WoW, qui consiste en une partie instanciée par personnage, d'une partie de la carte de la zone de départ. On y construit une base avec quelques options customizables (emplacements définis pour certains types de bâtiments, à choisir dans une liste de bâtiments disponibles).  Une nouvelle monnaie fait son apparition: les Garrison Resources, qui servent à la construction des bâtiments et de leurs upgrades, mais également à la gestion des missions de followers, ces personnages non joueurs affectés à votre base que vous pouvez envoyer en mission (pour vous ramener de l'or, des trésors, de l'équipement, etc.) ou faire travailler dans vos bâtiments.  Plus d'infos ci-dessous
  • Les difficultés de raid passent de LFR-Flexible-Normal-Heroic, à LFR-Normal-Heroic-Mythic. Le normal est donc fusionné avec le Flexible, comme j'en faisais la proposition il y a maintenant deux ans !  Les difficultés sont un peu "haussées", dans le sens où le Mythic est vraiment très exigeant et requiert 20 personnes.   Le Normal devient légèrement plus dure que l'ancien Flexible, et l'Heroic légèrement plus dur que l'ancien normal. Le LFR est par contre toujours aussi risible.  Plus de détails ci-dessous.
  • Les donjons acquièrent aussi une difficulté "Mythic", qui n'existe pas dans l'outil LFG, et qui est assez ardue.
  • Le patch 6.2 (23/06/2015) a introduit le Shipyard (Chantier naval), extension de la Garrison en mode Warcraft 2 (on y retrouve d'ailleurs pas mal de vaisseaux similaires) et sa nouvelle ressource Oil.  Voir ci-dessous.
  • La "quête légendaire" similaire à la cape de Pandaria, se fait maintenant sur un anneau.
  • Depuis le patch 6.1, on peut tweeter directement depuis le jeu, en intégrant son compte twitter et partager en live ses screenshots ou achievements ! D'ailleurs si ça vous tente, avec les quelques autres bêtises et concours que je retweet, ça se passe ici : @Zebix

Le leveling

Les quêtes, hors bonus repos, suffisent amplement à leveler et même peut-être un peu trop; il n'est pas improbable de se voir proposer la zone suivante alors que celle en cours n'est pas "finie".

Sortie à minuit, et moins de 10h plus tard, déjà deux niveaux 100 sur le serveur ..

Mon ding 100, après 6 jours, à l'aise sans presser.

Pas de panique donc, il existe en plus une foule de possibilités de se conférer un confortable bonus d'expérience, que ce soit par le biais de la Garrison, de potions, voir bien sûr des objets Heirlooms.


La Garrison

La ferme de Pandaria est abandonnée dans l'extension, je pense qu'elle a servi de proof-concept à la Garrison, en mode instanciation d'une partie de la carte.  C'était une bon délire mais ils l'ont laissé tomber...à nous la Garrison.

Une vue sur une Garrison level 3 côté Alliance, le Town Hall dans le dos

Alors tout d'abord il faut bien se sortir de la tête que ce n'est pas du housing au sens de Ultima Online ou de SWG : ici l'espace est le même pour tous (enfin, un côté Alliance et un côté Horde), et en fonction du "niveau" de la Garrison (1, 2 ou 3), les emplacements pour les bâtiments sont tous identiques. On peut juste décider de quel type de bâtiment (parmi une liste exhaustive par type) on désire placer sur l'emplacement.  La customization est donc très limitée, mais offre une certaine flexibilité dans la mesure où l'on peut changer de bâtiment, moyennant payement et temps de construction bien sûr.

La plan la Garrison Alliance level 3. Il y a par exemple 2 emplacements "Large" sur lesquels on peut placer un de ces 5 bâtiments.


L'intérêt principal de la Garrison réside dans les Followers, ces personnages non joueurs affiliés à votre cause, que l'on gagne soit en quêtes et achievements divers, soit en les recrutant à l'auberge, un des bâtiments proposés.   On peut les envoyer sur des missions qui durent un temps déterminé et qui, en fonction des Followers qu'on y affecte et de leur équipement / niveau, ont un pourcentage de réussite annoncé.

Les Followers ont des caractéristiques spécifiques de combat, et divers bonus possibles, notons particulièrement le "Treasure hunter" qui double la récompense de base en or d'une quête qui en rapporte, ou encore le "Greasemonkey" qui fait pareil avec l'Oil, la ressource du Shipyard.

4482 gold, 250 Oil, 713 Garrison Resource et des broutilles. Une belle session lucrative !

Dernière chose, après avoir tué un certain nombre d'ennemis d'un certain type, une "Garrison invasion" peut se passer. Toujours sous la forme d'une quête qu'il faut accepter (d'où ce n'est pas si "invasif" que ça justement), des hordes d'ennemis défilent dans votre Garrison, vos gardes/NPC vous aident, et il y a des récompenses à la clef.

Ici, une invasion Shadow Council


Le Shipyard

Le Shipyard (chantier naval) était la grande nouveauté attendue au patch 6.2 qui filait un petit air rétro de Warcraft 2 à WoW, en réintroduisant les unités navales.  Il s'agit ici d'une interface à peu près similaire à la Garrison, à ceci près qu'au lieu d'envoyer des Followers au casse-pipe, ce sont des vaisseaux, qui coûtent de l'Oil et des Ressources à construire.

Vue du dessus du Shipyard alliance niveau 3, avec quelques bateaux amarrés.


Beaucoup de gens, moi y compris, ont été déçus du shipyard. Les missions sont assez difficiles, et contrairement aux Followers qui, s'ils ratent une mission, sont réutilisables ensuite, ici les vaisseaux courent un risque d'être détruits.
Et le chantier naval est obligatoire dans la réalisation d'une des (dernières) étapes de la quête pour l'anneau légendaire, ce qui en a rendu plus d'un joueur furieux tant cela flairait le forcing d'une fonctionnalité en apparence accessoire, dans la réalisation de l'objet ultime de l'extension.


Tradeskills revamp

Un gros changement de l'extension aussi, est la refonte complète des tradeskills (métiers).  Phase incontournable de tout MMORPG qui se respecte, ils sont sur WoW scindés en trois catégories : les métiers primaires de confection (leatherworking, tailoring, etc.), primaires de récolte (mining, herbalism, etc.) et secondaires (first aid, fishing, etc.)

Si on avait eu droit à un Cooking hyper hardcore dans Pandaria, ici tout est simplifié, à outrance. On n'a plus qu'une seule ressource par métier, dont une ressource "liée" (Bind when picked up).  Les bâtiments de la Garrison du métier correspondant peuvent faire à peu de choses près tout ce que le joueur peut faire, le seul avantage, pour le joueur, d'avoir un métier étant de pouvoir confectionner plus rapidement les fameuses ressources liées.
Les recettes/patterns s'obtiennent soit automatiquement en craftant dans le métier, soit en les achetant contre une monnaie d'échange qui s'obtient en daily craft aussi.  Certaines recettes donnent jusque +10 au métier en un click, et comme toutes les recettes Draenor peuvent être réalisées à partir du level 1 dans le métier, le niveau du métier ne sert quasiment plus à rien.

De plus, ont été retirés des métiers primaires de craft tous les bonus personnels qui rendaient les métiers à peu près "obligatoires" (tels que les enchantements personnels d'anneaux, de bracer, etc.).

Et pour les métiers de récolte, entre le Herb Garden et la Mine de la Garrison qui fournissent des ressources à récolter par tout le monde sans avoir le métier correspondant, ça devient presque risible.

La mine de la Garrison, avec ses veins récoltables par mon druide qui n'est pas mineur ... 


Il reste les objets "Warlord Crafted" (exemple, le casque de plaque créé par les blacksmiths), assez intéressants car ils peuvent être upgradés fortement, cela reste une prérogative métier.

Les métiers ne sont donc à peu de choses près plus qu'une anecdote ...


Farm land

Plus que jamais, WoW est le théâtre d'heures de farming. J'ai une opinion assez cyclothymique du farming, je suis plutôt positif pour le moment...  Ici donc le farming est plutôt simplifié : relever les missions Garrison de ses persos tous les jours, récolter l'or, renvoyer les Followers et les bateaux, et relever les "work orders" des bâtiments - encore un vrai jeu sur navigateur !
On peut rajouter les nombreuses daily quests pas obligatoires donc sans trop de pression.

Ensuite s'ajoute le grand fun du farming "exhaustif", celui qui vous fait récolter une seule fois chaque item d'une liste, pour avoir le plaisir de voir celle-ci complétée, à la manière de cartes à collectionner:
  • Introduits dans la Timeless Isle de Pandaria, les "trésors outdoors" ont envahi Draenor : des objets disséminés dans le jeu, parfois microscopiques, et clickables, que l'on peut récolter. Soit des objets à revendre, soit de l'équipement, soit encore des Garrison Resources.. Avant que le vol ne soit autorisé en Draenor (cf. ci-dessous), certains demandaient même de l'adresse dans le jeu qui devenait véritablement un mode plate-formes.
Déjà pas évident à repérer en entrant dans la pièce, j'ai dû escalader un montant de lit goblin et sauter sur les étagères avant de pouvoir atteindre ce coffre.
 
  • Fidèle à ma passion de la dernière extension, je suis toujours autant amateur des battle pets (mascottes).  Draenor en regorge.
L'achievement des combats avec le Elekk Plushie terminé, et en récompense un pet qui s'avère être mon 600ème !
 
  • Les Toys (objets cosmétiques et fun) ont rejoint les pets et les mounts, dans un onglet cross-characters. Certains objets existant depuis un moment (tel que le Safari Hat) sont transformés en toys, et donc libèrent de la place dans votre inventaire. Et puis plein d'autres sont rajoutés, absolument inutiles donc.. indispensables !
Achievement (et titre) des 200 toys obtenu avec 199, Blizzard for the win! :) - les esprits observateurs auront remarqué l'onglet "Heirloom", objets qui ont aussi rejoint les collections disponibles pour tous les persos - enfin !
 
  • Il y a une "jukebox" dans la Garrison, pour diffusion au choix les musiques du jeu sous forme de "Music Scrolls", qu'il faut bien entendu .. farmer !
     
  • Même la possibilité d'utiliser les montures volantes en Draenor est une histoire de farming! Introduit assez tardivement pour éviter de rendre directement triviaux les explorations et chasses au trésor mentionnées ci-dessus. le vol en Draenor requiert de réaliser sur un seul perso (ce qui débloque le vol pour tous) un achievement assez pénible, mêlant justement chasse au trésor, réputation, et quêtes journalières à remplir.
     
  • Et comme si ça ne suffisait pas, je me suis tapé le farming du bâton légendaire de Cataclysm, extension que j'avais un peu laissé passer.  Vider chaque semaine la zone Firelands en mode heroic 25 (en solo, bien sûr..) a été un peu pénible, mais la récompense, un beau bâton légendaire qui transforme le joueur en Tarecgosa, en valait le détour !

La fin de la quête à Stormwind, avec une belle animation bien sympa.


Les raids

Warlords of Draenor est assez chiche en raid, en l'occurrence seulement 3 :  Highmaul, Blackrock Foundry et, last but not least, Hellfire Citadel.   Comme mentionné plus haut, les difficultés ont été revues à l'extension, et on peut jouer en flexible dès le mode Normal, ainsi qu'en Heroic, ce qui convient très bien à ma guilde de joueurs sporadiques - on a commencé l'extension en refusant des gens en raid car on atteignait la limite maximum de 30 joueurs, et maintenant on peine à réunir 15 joueurs, surtout les healers, et même actuellement les présences peuvent varier entre 10 et 15. Vive le flexible !

Les histoires sont plutôt bien rendues, et les combats originaux, de nouvelles mécaniques très nerveuses se mettent en place, où le succès d'un combat se base sur une belle coordination et une véritable "danse" des joueurs qui doivent bouger ensemble et simultanément pour éviter une déconfiture garantie.

Notre tout premier raid à Highmaul. Combat plutôt simple, bien nerveux et appréciable.

L'Imperator de Highmaul, il nous aura fait suer celui-là.. Je parlais de coordination dansée ... RUNE!

Et on a fini par l'avoir !

Blackhand, le boss du deuxième raid, aussi un dur à cuire.

Et Archimonde (oui, lui-même !), boss du troisième et dernier raid, qui résiste encore à nos assauts en mode heroic (on l'a eu en Normal).


Le fun

WoW a beau commencer à accuser de son âge, il n'en reste pas moins un jeu qui ne se prend toujours pas au sérieux ; les innombrables références, easter eggs, clin d'oeils sont toujours présentes, et on ne se lasse pas de les relever.. Quelques-unes pour le plaisir :

Croman, un NPC à libérer dans une instance. Le look, les citations et la situation en font une référence claire à Conan le Barbare. En particulier pour la citation reprise ici, voir ce dialogue !

Fifty Layers of Shadow... really ? 

Leeroy Jenkins, "meme" WoW emblématique depuis de nombreuses années, avait déjà son achievement. Il y a maintenant le Follower, avec dirait-on, le joueur qui a été engagé pour faire les voix ! Toute la séquence est absolument parfaite, du plat de poulet jusqu'aux Devout Shoulders/Mantle. Bravo !


Le futur de WoW

World of Warcaft Legion, la prochaine extension, a été annoncée pour mi-2016 à la BlizzCon 2015. Ce qui semble un peu long entre la situation actuelle où plus aucun patch ne sortirait pour Draenor, mais il y a beaucoup de produits Blizzard en cours (Overwatch, la 3e boîte de StarCraft et les extensions Hearthstone), donc on peut comprendre.  Certaines rumeurs parlent cependant d'une beta mise en route très prochainement.

WoW a un peu perdu d'abonnés.  On parlait d'un retour au-dessus des 10 millions avec Draenor, mais il sera vite redescendu, pour une valeur actuelle sous la barre des 6 millions d'après Statista.  Les joueurs ont probablement eu un regain d'intérêt avec la release de Draenor, mais on dirait qu'il s'est vite essoufflé..  WoW reste cependant le jeu online à format abonnement mensuel qui a le plus de joueurs, si je ne m'abuse, et même si certaines périodes de la journée et certains endroits sont un peu désertés, il n'en reste pas moins bien actif !


Et "papa" Bix là-dedans ?

La petite a bientôt 5 ans et demi, et les expériences évoluent chaque jour.
Assez accroc aux dessins animés "courts" (style Peppa Pig, Simsala Grimm, Chloé magique ou encore Masha and the Bear - je vous laisse googler, ceci n'est pas un blog animation !) sur tablette, on réussit à maintenir quand même une activité créative et ludique. Sur ce dernier point d'ailleurs, les jeux vidéos semblent la désintéresser totalement pour le moment.   Je dois dire que je ne m'en plains pas davantage.

De temps en temps j'ai droit à un "je peux t'aider ?", où elle s'installe sur mes genoux et presse les boutons 1, 2 ou 3 pendant un battle pet, voire pendant une session de farming, mais ça s'essouffle vite et elle repart enguirlander ses poupées, dessiner sa 3345ème Elsa, ou mater un petit Peppa Pig.   Parfois même, je la rejoins :)

Je suppose que cette dimension de ce blog reprendra de l'activité d'ici quelques années !


En vrac

Pour terminer, une sélection de screenshots divers.

Le premier soir, à l'entre du portail vers Draenor. Qué bourdel !

Un petit bug où la Garrison n'était plus instanciée et tout le monde se retrouvait donc au même endroit. Ça laggait un brin :)

Grimrail Depot, probablement l'instance la plus réussie selon moi, avec un combat mémorable dans un train en mouvement.

Molten Core revisité pour les 10 ans de WoW, un event limité dans le temps. Avec à la clef, une monture et un pet !  Pénible expérience où s’enchaînaient les wipes, LFR oblige.

Oui, ils l'ont fait, ils ont introduit un objet pour faire des selfies. Avec un achievement à la clef, ici gagné par votre serviteur, naturellement !


En conclusion

Même si on sent la fin d'extension se profiler tout doucement, WoW m'amuse toujours autant, surtout quand, hors raids, il ne requiert pas toute mon attention et me permet de multi-tasker assez efficacement (le farming sur un écran, une vidéo ou un texte sur l'autre) et de progresser à mon aise dans cet univers que je fréquente depuis plus de 10 ans.

Malgré quelques petits défauts (Shipyard, quantité faible de raids, etc.), c'est toujours une réussite !