lundi 31 décembre 2012

Mists of Pandaria

Certains joueurs très dépendants s'en plaindraient tels un fumeur qui aurait rallumé un petit bâton de cancer blanc, mais pour ma part, bien que j'aie annoncé ici bas avec une certaine fierté mêlée de mélancolie la fin de mon abonnement WoW en mars 2011,  je dirai aujourd'hui simplement : "J'ai réactivé mon abonnement World of Warcraft".

Oh, ce n'est pas comme si Blizzard ne m'avait pas séduit avec leurs offres de dealers, "tenez, ça fait longtemps qu'on ne vous a pas vu, allez venez réessayer WoW une semaine gratuitement, avant le lancement de la nouvelle extension !" .. De toute manière, je comptais quand même m'y mettre, à ce Mists of Pandaria (MoP), rien que pour son scénario en apparence loufoque et ses nouvelles fonctionnalités prometteuses.

Comme le dit très bien un compagnon de guilde en guise de conclusion sur des kilomètres de messages plaintifs sur forum : "y'a pas à se tortiller du cul : si ça vous embête, vous annulez votre abonnement, si ça vous tente à nouveau, vous réactivez, et voilà". Chose faite donc juste avant la sortie de l'extension, le 25 septembre dernier.

 Quand même aller se faire le grand (c'est le mot!) méchant de Cataclysm alias Deathwing, avant de plonger chez les Pandas, hein!


Les sacs d'or reçus lors des LFR (Looking For Raid, cf. infra), sympas au début mais on apprend à vite les maudire - car ils signifient : pas de loot d'item ; voici votre lot de consolation !


Mais ça fait trois mois !

Oui, ça fait bien trois mois que l'extension est sortie, et j'ai été victime plus que jamais de ma procrastination maladive.  Déjà je devais poster un article sur Diablo 3, mais finalement je n'ai pas grand chose à dire sur ce jeu qui n'ait pas été déjà dit : j'y ai joué à la sortie, ai monté mon perso, et ai arrêté, par manque de motivation et d' "accrochage" - comme tant d'autres.

J'étais resté dans une espèce d'errance vidéo-ludique, j'ai acheté Torchlight II à sa sortie même (une dizaine de jours avant Mists of Pandaria), et puis voilà, de retour comme en 40, réactivation et retour sur World of Warcraft, totalement assumé et bienheureux !

En outre, je m'étais juré que j'écrirais encore un article sur le blog avant 2013, techniquement, c'est respecté (sauf si vous me lisez depuis l'Australie) ;-) 

Se concentrer sur le thème du blog ?

Je voulais éviter de réécrire un article sur ce jeu comme il en existe déjà plein (c'est-à-dire purement technique), et de plutôt présenter le jeu en utilisant des références tout au long de l'article qui s'axent sur le thème principal de ce blog : le jeu vidéo et la paternité.

La petite a grandi, elle a bientôt 2 ans et demi.  D'un lardon qui bouffe-chi(al)e-dort, et que je regardais dormir dans son parc, l'oeil ému alors que j'étais en instance sur Cataclysm, maintenant elle marche (et court), s'intéresse à ce monde fou qui l'entoure, et notamment aux multiples activités de ses parents.

Je tente de cantonner les produits plus violents (qu'ils soient cinématographiques ou vidéo-ludiques) après son coucher, mais il n'est pas rare qu'elle voie ces jours-ci son papa aller récolter sa ferme (j'y viendrai) ou faire une ou deux daily quests sur WoW.

D'un état quasi légumineux auparavant, où elle regardait, hypnotisée, les voyages en gryphon de mes avatars, elle est maintenant une observatrice attentive, qui distingue les métamorphoses de mon druide, les types de mobs, les différents légumes de la ferme - et exprime même ses désirs sur ce que les personnages ingame doivent faire ! Vous trouverez donc ci-dessous, un florilège de ses citations.


Présentation globale de l'extension

Je n'entre pas dans les détails techniques, je vous laisse les chercher sur les sites spécialisés. Néanmoins je peux exposer rapidement les nouveautés de Mists of Pandaria, en mode télégraphique:
  • Un nouveau continent, "Pandaria", situé au sud du monde. Je suis toujours éberlué par la nullité de ses explorateurs qui n'ont jamais trouvé le continent plus tôt - mais Blizzard s'en sort avec une pirouette scénaristique - Pandaria était ... tatatataaaa... dans la brume !  (Mists).  Des zones de début (1-12) et puis que des zones 85+.
  • Niveau max des personnages passant de 85 à 90.
  • Nouvelle race : les Pandarens. Cette race était au départ un poisson d'avril de 2002 sur Warcraft III... quand la réalité rejoint la fiction !  On a souvent traité WoW de "bisounoursland", ils assument jusqu'au bout, là !
  • Nouvelle classe : le monk. Ultra polyvalent (specs de tank / dps / heal), très fun (et assez simple) à jouer, le monk se retrouve dans plusieurs races, dont évidemment les pandarens.
  • Revamp complet des systèmes de talent, ultra simplifié, uniformisé ("Bring the player, not the class", dixit Blizzard).
  • Ferme à cultiver, façon Farmville en plus simple (oui, oui ...)
  • Combats de pets (mascottes), quasiment tous vos minipets peuvent maintenant se battre, et prendre des levels ! - Pokemon sur Azeroth, nous sommes bien d'accord.
  • Scenarios (introduits peu avant MoP) : l'équivalent des quêtes "elite", sortes de mini-instances pour 3 joueurs sans pré-requis de rôles (heal/dps/tank).
  • Système de recherche de raid automatique (LFR ou Looking for Raids), déjà introduit à la fin de Cataclysm mais je l'ai à peine découvert maintenant - selon moi, probablement l'élément le plus important concernant mon enthousiasme face à MoP.

Le nouveau continent Pandaria

Blizzard a mis le paquet : Pandaria est superbe. Bon... WoW reste un moteur graphique conçu avant 2005, il faut donc un peu de considération à cet égard, mais il n'empêche qu'entre les décors "vanilla" et les paysages détaillés du nouveau continent, on sent une évolution et un travail remarquable !

Les herbes et roseaux s'entortillent, les temples au design "asiatique" sont vraiment harmonieux et se marient très bien au style cartoon de WoW, et d'ailleurs c'est un signe : même ma carte graphique un peu vieillissante certes mais qui tient  totalement le coup sur un jeu comme WoW, commence pourtant à avoir du mal dans certaines grandes étendues..

Une vue de la zone Valley of the Four Winds, depuis un pont façon MoP
 
Le ciel avec la nouvelle "Corruption" propre à l'extension,incarnée par les "Sha"
 
Une jolie baie de Krasarang Wilds, avec un petit air de mp_surf de Far Cry 1 non ?


LES PANDAS !

C'est un peu obligatoire pour moi à chaque extension : je teste les nouveaux persos, rien que pour le scénar et les quêtes de début, qui sont de mieux en mieux faites et vraiment fun, les pandarens ne font pas exception.

Il est un peu difficile de parler de l'histoire de l'introduction des Pandarens sans trop spoiler, sachez en tout cas que ceux-ci ne font à la base pas partie de la Horde ou de l'Alliance; ce n'est qu'au niveau 12 que l'on s'affilie d'un côté ou de l'autre suite à un choix irréversible. 

Justement, un petit reproche à cet égard : Burning Crusade, introduction des Draeneis et Blood Elves, quêtes spécifiques du niveau 1 au 25. Cataclysm : introduction des Goblins et Worgens, quêtes du 1 au 20. Et enfin Pandaria : quêtes propres aux Pandarens du niveau 1 au 12.  Une fois finie la "storyline" du début des Pandarens, nous voilà propulsés dans les quêtes "main stream" communes à toutes les races de l'Alliance ou de la Horde suivant le choix.  Un peu court !

J'ai donc créé un Pandaren Monk pour, d'une pierre deux coups, découvrir les nouvelles quêtes et la nouvelle classe ...  Quêtes sympas, classe sympa, j'ai pensé que beaucoup de gens allaient faire le "switch" vers un Pandaren, mais on dirait que dans les niveau 90, on remarque une distribution assez basse de Pandarens; je suppose que les joueurs restent quand même attachés à leur(s) perso(s) principal(aux).

Quoi qu'il en soit, une fois arrivé au niveau 15 on peut jouer quasiment exclusivement en instance, et ça avance plutôt vite...

En instance, ça va vite...

Ce merveilleux NPC "Easter Egg" a été rajouté dans Westfall avec Cataclysm, et vient faire son one-liner qui tue dans Deadmines, oui oui :)


En tout cas une chose est sûre : le Pandaren plaît à la petite, c'est le perso qui a le plus été capté par ses yeux d'enfants (en compétition directe avec le gnome, cf. infra). Entre ses figurines magnets à coller au frigo ou radiateur, et les différents livres d'histoires, le panda est un animal que l'on retrouve assez souvent, et elle n'a donc eu aucune difficulté pour assimiler le panda et les Pandarens ... je fais du reste souvent la confusion entre les deux, ne m'en tenez pas rigueur !

J'ai eu le malheur d'un jour jouer mon Pandaren près d'une étendue d'eau, alors que la petite regardait l'écran ... j'ai donc eu droit à une demande assez directe de "PANDA DANS L'EAU !" (oui, majuscules car elle s'exprime toujours avec verve!).  Je me suis exécuté, et encore aujourd'hui c'est la demande, que dis-je, l'exigence récurrente, dès que je suis à l'ordinateur, même si ce n'est pas sur WoW !

Heureusement quand il est planqué à Ironforge, j'ai trouvé une étendue d'eau de substitution .. bref ...
LE PANDA DANS L'EAU, PAPA!

J'ai cru bon de faire un petit défilé des emotes du Pandaren, mal m'en prit ...  les pleurs, la danse et le rire du panda sont une source d'amusement inépuisable ...

/cry, /dance .. ma vie de panda sur WoW quand la petite veut "ALLER SU LES YENOUX PAPA" et qu'elle requiert les actions de mon perso!


Et les persos principaux dans tout ça ? 

Je m'étais mis bille en tête de me limiter à un seul perso "et un Pandaren pour découvrir"...

Évidemment je n'ai pas pu m'empêcher d'aller connecter un peu tout le monde, d'aller monter le tailoring de l'un, de faire un donjon avec un copain avec l'autre.  Mais vu la masse de quêtes journalières et de réputations, c'est quand même mon druide Bix, mon tout premier perso donc, qui reste mon "main character".

3 semaines pile après la sortie de l'extension.... j'ai donc vraiment pris mon temps par rapport à beaucoup de gens !

12 heures après le lancement de l'extension, ce n'est pas le premier 90 (qui avait été donc encore plus rapide) mais le premier druide 90 du serveur.. Ehhh bé!


La ferme 

L'influence Farmville me semble évidente : Mists of Pandaria introduit un système de culture de ferme personnelle (qui fonctionne avec le phasing introduit dans WOTLK). Le principe est plutôt simple: Dans la zone Valley of the Four Winds, et plus exactement à la ville Halfhill, suite à une petite série de quêtes d'introduction disponible dès le niveau 85, on dispose pour soi d'un nombre de "slots" dans lesquels on peut planter des légumes (ou, plus tard, d'autres choses) - ce nombre évoluant avec la réputation des fermiers et les quêtes en relation.

L'idée est que à chaque "reset" journalier (3h du mat'), les légumes que vous avez plantés la veille ont poussé. Planter des légumes requiert de biner, planter la graine, et résoudre les problèmes aléatoires qui arrivent après la plantation : racines gênantes, parasites, plantes desséchées, etc.

Les légumes eux-mêmes, servent à monter le cooking, une compétence complétement hardcore dans MoP. Sans développer particulièrement en profondeur ce point, sachez juste que d'une compétence secondaire anecdotique qu'elle était auparavant, le cooking est divisé maintenant en 6 écoles (Wok, Steamer, Grill, Brew, Pot, Oven), chacune avec un skill spécifique à monter (votre skill de cooking à proprement parler étant celui de l'école que vous avez monté le plus haut).  Cela requiert des dizaines voire des centaines de légumes (pour UNE recette il faut ... 50 carottes et d'autres choses encore!), bref la ferme a son "importance".

Par après, on peut également y planter d'autres plantes intéressantes, qui donnent des composantes de craft, d'alchimie ou autres.

Ma ferme avec les 16 "slots", ici, des citrouilles

PAPA L'OISEAU VA PREND' LES CAYOTTES
(oui la première fois que je lui avais montré la ferme, j'allais y récolter des carottes)

LES LAPINS ILS EMBÊTENT PAPA -ou- LE BOUT-D'HOMME ET LA BOULE BLEUE
(le nom attitré de mon warlock avec son Observer, upgrade du Felhound)



Le "Looking For Raid" (LFR)

De la même manière qu'il y a déjà pas mal de temps, l'outil de recherche de groupe automatique (LFG ou Looking for Group) avait été mis en place pour les donjons, Blizzard avait promis qu'un jour ils transposeraient cette fonctionnalité aux raids, eh bien voilà, c'est arrivé.

Je vous montrais ci-dessus l'existence de cet outil déjà dans l'extension Cataclysm, et il a été bien appliqué à toutes les instances de raid existantes de MoP, et cela fait mon bonheur.


Je le disais quand j'ai annulé pour abonnement en 2011 : si je m'arrange pour trouver du temps de jeu, j'ai en revanche de plus en plus de mal à me trouver du temps consécutif et exclusif. En d'autres termes, les raids qui commencent à 20h30 [plus ou moins] pile avec la guilde, sont devenus  quasiment impossibles pour moi. De plus, difficulté accrue oblige, les raids de guilde demandent de la coordination, de l'entraînement, beaucoup de wipes, bref, 3 heures ou plus consécutives par jour en semaine, sur Teamspeak, et attentifs à ce qui se passe.

Difficulté accrue, disais-je.  Oui il y a en effet maintenant 3 niveaux de difficulté pour les raids de MoP : le "Looking for Raid", le Normal et l'Heroic.  Le Normal et l'Heroic sont les raids à l'ancienne : 10 ou 25, on va jusqu'à l'instance, etc. Le LFR en revanche fonctionne exactement comme le LFG : on s'inscrit pour un raid spécifique (le random n'est pas possible), on choisit son rôle, et l'outil croise les participants potentiels inter-serveurs pour amener des gens de rôle complémentaires dans l'instance - en l'occurrence : 2 tanks, 6 healers, 17 DPS.

Le fait que plusieurs serveurs se croisent offre d'une part une relative rapidité pour trouver son raid, mais d'autre part évidemment, limite les interactions sociales.  Dans le temps, mettre en place des PUG (Pick-Up Groups) relevait de la prouesse organisatrice, et généralement les joueurs acquéraient une "réputation" au sein du serveur, que ce soit parce qu'ils étaient de bons organisateurs, ou de bon et honnêtes joueurs tout simplement. Cette "réputation" se construisait de facto avec un minimum de relation sociale.
Maintenant, le LFR c'est un peu l'industrie du raid : on s'inscrit, le raid pop, on se fait téléporter dans l'instance correspondante, on tue ses 3 (les instances de 6 bosses sont coupées en 2 en LFR) ou 4 bosses en mode relativement facile, et on reçoit le loot.

Le loot, justement, a été changé de manière à ne plus provoquer aucune dispute : quand le boss meurt, on reçoit tous automatiquement soit un des loots possible du boss (le jeu a fait un /roll invisible entre toutes les classes et specs éligibles), soit un sac d'or (le "lot de consolation" dont je parle plus haut).
Il y a une autre option (les Charms) pour avoir ne chance supplémentaire de loot mais je ne la détaillerai pas ici, allez plutôt lire l'article Wowpedia.

Vous l'aurez compris, le LFR n'offre pas exactement le même genre de défi que les raids traditionnels.. il aborde les combats de manière plus légère certes, ce qui permet donc à pratiquement tout un chacun de participer à l'histoire et de vivre les instances.  Les raids LFR sont très nerveux et rapides, cela me convient parfaitement. De plus, en cas d'urgence, on peut quitter sans se faire spécialement mal voir, enfin peut-être pas en plein combat de boss, mais il est fréquent qu'une fois un boss tué, une partie des gens s'en aille, que l'outil LFR aura tôt fait de remplacer.

Avec le LFR on n'est plus taggé à l'instance comme auparavant, mais bien au boss : rien n'empêche de refaire un boss qu'on a déjà fait la semaine, on n'aura juste plus de loot (ni de sac).

Elegon, sûrement un parent d'Algalon, on reconnaît les traits de famille ! - LFR de Mogu'shan Vaults

La première fois que j'ai remarqué un 100k+ dps, j'étais impressionné. Aujourd'hui, plus rien ne m'impressionne, à part peut-être ... 


Pendant ce temps-là, à Ironforge...

LE PANDA A BISOU A LA MADAME !

LE PANDA A BISOU A LE PANDA !

Elle a tellement accroché sur le /kiss du panda, qu'on a droit IRL à des "bisous de monsieur panda" avec la mimique bien imitée de l'animation et du son dans le jeu... sans oublier bien sûr les "bisous de madame panda", envoyés à la main comme dans le jeu !


Les scénarios

Je n'ai pas encore beaucoup exploré ce pan du jeu, n'ayant participé qu'à 5 ou 6 scénarios depuis que j'en ai le niveau.  C'est une excellente alternative de Blizzard pour résoudre le problème des "Quêtes Elite" qui demandaient obligatoirement un peu d'aide et ne pouvaient quasiment pas se faire en solo - aide au demeurant pas toujours évidente à trouver. Mais oui, rappelez-vous, la Battle of Darrowshire et compagnie.

Les scénarios comblent cette difficulté et permettent en plus quelques fantaisies (il ne s'agit pas TOUJOURS de locate-kill-loot) car les endroits où ils ont lieu sont des instances au même titre qu'un donjon ou un raid , à ceci près qu'il ne faut que 3 joueurs pour les mener à bien.  Il est de plus assez facile de réunir trois personnes de la guilde pour cela (comptez 10-15 minutes max par scénario), et dans ce cas cela donne un bonus d'or à la banque de guilde assez intéressant.

Mon premier scénario en guilde, avec les "Stage" que l'on voit ici, pour en indiquer l'évolution. Oui, c'est dirigiste !


Pendant ce temps-là, un peu partout ...

LE BOUT-D'HOMME, L'ÉCUYEUIL ET LA BOULE BLEUE DANS L'EAU !

J'avais donc trouvé une alternative à la baignade du panda ...


PAPA COUYIY AVEC CHAPEAU CUISINE !

Un peu de mal avec les "r", papa doit donc "courir" en rond avec son beau chapeau (impressionné que je suis!).. Je me demande ce que doivent penser les autres joueurs aux alentours ..


OHH UN ÉLÉPAN ET LE PANDA !

J'ai aussi pu faire la valse des montures, et c'est le Elekk qui a eu le plus de succès, clairement.


Les Pet Battles

On avait déjà un simili-Farmville, il fallait donc logiquement continuer dans un autre truc à la mode à incorporer sur WoW, et sans peur ni vergogne, Blizzard a introduit ... les Pet Battles !

En gros, à peu près tous les minipets que vous avez accumulés jusque là, qu'ils soient complètement facile à obtenir (les chats pour l'Alliance ou les cafards pour la Horde), difficiles (Disgusting Oozeling merciiii) ou carrément exceptionnels (le Mini-Tyrael pour les participants à la WWI de 2008), ont maintenant une stat d'attaque, de défense, de la vie, et jusqu'à 6 compétences spéciales en fonction de leur niveau ... car oui les pets prennent maintenant de l'expérience (jusqu'à un niveau 25). Pour cela il faut leur faire combattre d'autre pets, soit dans la nature, soit auprès de NPCs spécialisés, soit carrément contre d'autres joueurs !

Point intéressant : de même que de nombreux Achievements, les pets (et les montures, d'ailleurs) sont partagées entre tous les persos du serveur - j'ai même l'impression que les pets d'ailleurs sont partagés inter-serveurs.  En bref, quel que soit le perso que vous jouez, l'expérience gagnée pour un pet est acquise pour toujours, d'où que ce soit.

Mon Mini Tyrael en pleine action contre le lapinou de la petiote ... c'est qu'il me met une rouste, le lagomorphe !


Les pets sont divisés en 10 classes : Undead, Elemental, Critter, Beast, Flying, etc. , chacune ayant ses forces et ses faiblesses les unes vis à vis des autres (Pokemon, je vous dis !).

Je regrette juste que certains pets rares et/ou superbes (comme le Mini-Tyrael justement) soient franchement pas terribles, alors que d'autres en apparence innocents (Mr Grubb, hellooo), soient complétement OP (overpowered). Je suppute un ajustement un jour ou l'autre, mais les joueurs ne semblent pas trop se plaindre des déséquilibres que je trouve flagrants dans ce side-game ; qui vivra verra...

Les niveaux de pets montent assez vite au début, ça se ralentit vers le niveau 10 - sur 25 !


Quoi qu'il en soit, ça donne un vent de fraîcheur au jeu, un autre petit jeu en parallèle, une raison parfois de payer un montant indécent pour certains petsou d'en farmer d'autres des heures, et surtout donne ENFIN une "utilité" autre que cosmétique aux minipets !


Pendant de temps-là, sur l'écran de sélection des persos ...

TOURNER LE MONSIEUR.. OH UNE BOULE VERT' !

- TOURNER LA MAMAN..!
- Et qu'est-ce qu'elle a dans la main ?
- UNE BALEINE !


Compte-rendu

Voilà déjà (ou à peine c'est selon) trois mois que MoP est sorti, et je dois dire que je m'y amuse vraiment bien.  Entre le LFR, la culture de la ferme, les scénarios, la tonne d'achievements, la visite d'anciens raids en solo (les persos sont devenus exponentiellement plus forts, une fois de plus), les pet battles que j'ai finalement encore peu exploitées, et j'en passe, il y a une bonne quantité d'activités bien sympas, et décidément de plus en plus orientées "casual", dans la suite de la mouvance initiée il y a déjà pas mal de temps et dont je parlais sur ces pages il y a 2 ans.

On a totalement moyen de progressser honorablement en jouant peu, ce qui n'est pas totalement mon cas, sale accroc addicted que je suis, mais en même temps la facilité globale rend le jeu peu exigeant en concentration (à part sur certains combats de temps à autres, allez. .. ) et permet de poursuivre plus ou moins une vie de famille, et de même partager cette passion avec les petiots !



WoW et les enfants ? Vraiment ? 

Il ne faut pas l'oublier, WoW tout fantaisiste qu'il est, reste quand même un jeu "violent" dans la mesure où une grande majorité des actions consiste quand même à tuer des ennemis. Donc les lapins, les loups, les insectes, les monstres en tout genre, "EMBÊTENT PAPA".  Je me suis fait quand même capter dans une daily quest à agro le mob nécessaire et "PAPA IL EMBÊTE !" .. pas les yeux en poche hein !

Et évidemment en lieu et place de tuer tout ce joli monde, ils "font dodo comme ça ils arrêtent d'embêter papa".  Décidément beaucoup de gens s'embêtent les uns les autres dans ce monde !

DODO LE LAPIN !

(ma ferme étant un véritable terrier à Virmens...)


En vrac

Le Sha of Anger, l'équivalent "outdoor" du Archavon de l'époque, à se faire une fois par semaine pour du free loot PVP ou directement des pièces de sets de classe.  Se fait à 40, "à l'ancienne" :)

En solo sur tonton Nefarian, eaaaasy. Ça fait bizarre quand même !

A BISOU LE BUDHOMME ! SAUTER !
(les g
ens autour de la banque doivent devenir fous)

Les réputations que l'on monte quasi exclusivement en daily quests - une excellent initiative pour certains (casualisation encore une fois), une horreur pour d'autres, qui y voient un moyen fallacieux de forcer les gens à la connexion régulière et mettent des bâtons dans les roues aux "hardcores" qui voudraient les monter en quelques jours.

Une jolie séquence après une série de quêtes, avec les esprits de la nature locaux.

LE T'AIN !
/train sur le gnome, la découverte de la semaine ... elle le lance elle-même maintenant (avec un bouton macro configuré entre temps)

Note : Toutes les citations en majuscules sont authentiques de ma Bixling de presque 2 ans et demi  ;)