lundi 12 septembre 2011

Minecraft 1.8 pre-release : Mine shafts & Strongholds

On l'attend avec impatience, cette version 1.8 de la beta de Minecraft, appelée "Adventure Update". En effet, beaucoup de modifications au programme, je suppose que les fans en connaissent déjà la liste par cœur.

La 1.8 était censée sortir le 8 septembre, mais a été un petit peu retardée. Qu'à cela ne tienne, une version "pre-release" a été lâchée sur le Net (avec l'approbation a posteriori des auteurs), et propose aux fans de commencer à explorer les nouveautés par eux-mêmes - et au passage d'en reporter les nombreux bugs encore existants.

Je ne compte pas ici m'attarder sur l'entièreté de la liste des nouveautés, mais sur deux points en particulier : les nouveaux biomes/portions de map appelés respectivement Abandoned Mine Shafts et Strongholds. Comme beaucoup de fans, je me suis créé un petit monde solo 1.8 que l'on peut maintenant facilement explorer grâce au "Creative Mode" intégré, ce qui permet, avec l'aide de nos outils de cartographie habituels, d'assez rapidement repérer ces nouvelles structures et d'aller voir d'un peu plus près de quoi il en retourne.

Voici le résultat de mes petites explorations :

Abandoned Mine Shafts

Les mines abandonnées, les Abandoned Mine Shafts (appelons-les AMS) sont des portions assez gigantesques de la carte, normalement toujours souterraines, qui se présentent comme des suites de galeries comprenant des étançons en "wooden planks", des restes de rails, des toiles d'araignées (et leurs irritantes occupantes) ainsi que des coffres avec quelque menu trésor.

En creusant un tunnel en marches dans le sous-sol, je tombe sur ces structures de bois, c'est le signe qu'on a atteint un AMS!

Avoir du bois en sous-sol est une perspective intéressante, car cela permet à nos sessions d'exploration minière de se dérouler sans devoir soit apporter une provision conséquente de bois avec soi (pour fabriquer des torches, coffres, échelles, etc.), soit remonter à la surface en chercher.

Le look typique d'un AMS, avec ses étançons, ses rails, et ses torches existantes


Toiles d'araignées, disais-je. Intéressante caractéristique que de pouvoir les récolter, mais quasiment uniquement à l'épée ; les autres outils prendront vraiment trop longtemps à faire le même travail, là où un coup d'épée réduit la soie en charpie, que vous pouvez récupérer (1 String).

Qui dit toile dit bien sûr araignées, et dans les AMS on trouve des ... "Blue Spiders" (officiellement appelées Cave Spiders). Légèrement différentes de leurs cousines noires déjà bien connues des joueurs de Minecraft, les Blue Spiders sont un peu plus petites (elles passent dans un couloir de 1 bloc de large, elles...), et ont la désagréable caractéristique de vous empoisonner : à savoir vous faire perdre un nombre important de vie sur la durée, sans que cela ne vous tue. La perte de vie s'arrête à 1/2 cœur, jusqu'à ce que le poison s'estompe. Évidemment, 1/2 cœur avec une horde d'autres monstres (souvent d'autres araignées, d'ailleurs), n'est pas le plus recommandable qui soit ...

Une Blue Spider en action. A peine mordu, je suis empoisonné (cœurs jaunes). Le poison dure 15 secondes. Je devrai repasser mon indicateur de faim à 9 jambons ou plus, si je veux pouvoir régénérer automatiquement.

Ces Blue Spiders n'apparaissent pas par pur hasard, au contraire elles sont générées par des "Monster Spawners" tout ce qu'il y a de plus traditionnel, et qui leur sont évidemment entièrement dédiés.

Un Blue Spider monster spawner dans un AMS. Notez le modèle réduit de Blue Spider tournoyant au centre.

A noter que j'ai trouvé jusqu'à 3 de ces générateurs, dans un rayon assez faible de l'AMS que j'explorais.

Je disais plus haut qu'il y avait aussi quelques trésors... dans les AMS il y a des coffres, avec du butin un brin plus généreux que ceux que l'on trouve dans nos donjons réguliers, tel que des barres d'or et même des diamants!

Les graines de melon (plus exactement pastèque), loot uniquement trouvable dans les coffres des AMS. Permet de faire (LENTEMENT!) pousser des [water]melons.


Je pensais que les AMS étaient une denrée plutôt rare, mais après un petit tour par Cartograph G (qui fonctionne avec la 1.8), j'ai remarqué que le sous-sol de tout le world est constellé de wooden planks, et dont à fortiori d'AMS.

Les taches noires sont des "wooden planks" ... voyez le bazar... et ceci est une petite portion de la map !


Strongholds

Les strongholds sont des sortes de "méga-donjons", dans le sens où il ne s'agit plus simplement d'une pièce de cobble/moss stone avec deux coffres et un spawner, mais bien d'un dédale de couloirs, composés de nouveaux blocs spécifiques à la 1.8, tels que les Brick Stones, Mossy Brick Stones, Iron Bars et consorts. On peut les voir comme les vestiges de constructions "humaines", tels que les Mine Shafts, et peuvent même comporter des bibliothèques abandonnées, fontaines, etc. Ils sont généralement aussi souterrains.

Selon la plupart des sources que je trouve sur Internet, il n'y aurait que 1 et 1 seul stronghold par monde. Considérant qu'un monde peut-être littéralement gigantesque (dans les 12 millions et demi en X et/ou Z de coordonnées, avant d'atteindre les Far Lands), je me dis qu'il faut être bigrement chanceux pour que ces donjons soient dans une partie normalement explorable et raisonnablement éloignée du spawn point!

Je me suis donc mis à la recherche d'un stronghold à l'aide de Cartograph (filtrage sur les blocs Iron et Wooden doors) et en ai finalement trouvé un sur une de mes maps, pas trop loin d'ailleurs (X400, Z800). Ce qui tend à faire penser que soit il y a plus d'un stronghold par map, soit celui-ci est prévu pour se trouver dans une distance déterminée du spawn point.

L'entrée du Stronghold dans la nature comme ça (les torches ont été posées par mes soins)


Une fois cassées les premières pierres, un escalier en Stone Bricks et slabs, qui descend en colimaçon.


Intérieur typique d'un stronghold, ici avec des Iron Bars (sortes de herses)


Escalier déjà existant; on se croirait dans un jeu de rôle des années '90 (ce qui est un peu un truisme en parlant de Minecraft, je l'admets!)


Le Stronghold se mêle ici clairement avec un Abandoned Mine Shaft, et je ne sais si le coffre au loin (qui renfermait notamment un diamant!) fait partie de l'un ou de l'autre


C'est bien le seul Stronghold que j'aie trouvé, en même temps la carte n'est pas si grande. Ce sera donc un point à confirmer/infirmer à la release de la 1.8, car il est clair que le générateur de monde n'est pas encore tout à fait fonctionnel - j'en veux pour preuve les biomes océans beaucoup trop grands (1500+ blocs!) ou l'absence totale de neige et glace.

Du bel update en tout cas, on attend la sortie sur nos serveurs multiplayers, avec la plus grande impatience !

mercredi 7 septembre 2011

Angry Birds Mine and Dine , is now mine !

Le troisième set de niveaux, sorti il y a 2 semaines, du 6ème "monde" de Angry Birds, juste fini avec tous les Golden Eggs, toutes les étoiles et les Mighty Eagle 100% ..

A ce propos j'ai bien sué sur le Mighty Eagle du 15ème niveau (17-15, donc). Je remarque que le nombre de pièces à détruire pour atteindre la plume et donc le Total Destruction (100%), ou plus exactement le nombre de pièces que l'on a le droit de laisser non détruites pour que le 100% soit compté, est assez aléatoire...

J'en suis venu à la conclusion que certaines pièces "valent" plus que d'autres, et ça n'a rien à voir avec leur "score" (une pierre précieuse de 3000 points par exemple ne 'vaut' quasi rien dans le pourcentage de destruction), mais plutôt leur "solidité" : des boules de pierre par exemple, souvent entassées à un endroit incongru, doivent souvent impérativement être détruites - comme dans le 17-13, au milieu du trajet des oiseaux, 7 boules de pierre à détruire avec l'aigle en priorité !

17-13: les boules en questions. Notez au passage un "tip" intéressant pour ce niveau : l'oiseau boomerang peut être "shooté" à l'envers avec la catapulte, et renvoyé en ligne droite dans les obstacles à détruire... vital !

Et donc, sur un niveau bien fourni en matériel comme le 17-15, si vous laissez les petites pièces en pierre, impossible de réussir. En fait on remarque que tout au haut du tableau, il y a quelques boules en pierre (et une pierre précieuse, au passage), qui sont pour ainsi dire impossible à détruire : l'aigle ne peut pas avoir un angle intéressant pour aller dessus, les oiseaux jaunes n'ont pas assez de puissance et le "bombardier" ne vole pas si haut ... il faudra donc, sur ce niveau, se contenter d'absolument tout détruire en bas (où 3 ou 4 pièces de bois peuvent rester pour le 100%, mais c'est tout!).

Je n'en parle presque plus des étoiles dites donc ! Les niveaux sont encore une fois équilibrés, à difficulté justement dosée ... on n'évitera jamais la surprise du style "ouah j'ai tapé un score de malade je sens les 3 étoiles" suivi de "mais wtf ! seulement 1 étoile !"; en effet quelques-uns demandent un peu d'acharnement mais sans être insurmontable pour la cause ... Comme je le disais dans le message précédent : ne jamais rester bloqué sur la stratégie que l'on croit la bonne, toujours essayer des trucs même farfelus. C'est finalement le Mighty Eagle qui m'a donné cette fois le plus de fil à retordre !

Bon j'ai fini Angry Birds "de base" maintenant, il va être temps que je passe à Angry Birds Seasons voire Rio ! ;-)

Ah et au passage, un mod Angry Birds pour Minecraft, bon délire !