mercredi 15 juin 2011

Vous avez dit "licence juteuse"?

Quand je disais qu'Angry Birds était un rouleau compresseur commercial :)

Je viens de voir qu'une pub pour un opérateur mobile utilise le produit pour faire parler d'eux :



(source Geeko Le Soir)

bien foutue la pub ;)

dimanche 12 juin 2011

Les petits jeux iPhone

En tant que citadin impliqué, je vais au travail en métro le matin. Bon, c'est surtout parce que mon abonnement est gracieusement payé par mon employeur, que j'ai une station de métro devant chez moi et le boulot, et que circuler en ville en voiture en heures de pointe tient de la folie.

Toujours est-il que j'ai un peu moins d'une heure par jour à tuer en transports en commun. Lire est bien sûr une possibilité, à laquelle je m'adonne du reste fréquemment. Jouer sur son téléphone portable en est une autre .. ;)

Je suis le possesseur satisfait d'un iPhone 3GS. Je ne désire pas débattre ici du bien-fondé de ce genre d'appareils ni de tous les trolls habituels qui naissent aussitôt qu'un produit quelconque de la firme à la pomme est évoqué. Toujours est-il que leur magasin en ligne, l'AppStore, propose des applications bon marché (en général 0,79€ le petit jeu) qui valent totalement leur petit prix.

Évidemment, on ne peut pas jouer à tous types de jeux dans un métro : il faut un jeu que l'on puisse pauser à tout moment, qui ne demande en général pas trop de concentration, et qui se joue facilement, genre à un ou deux doigts. Croyez-moi, dans un métro bien bondé, il y a toujours bien moyen de jouer à de très bons titres!

A cet égard, voici une liste non exhaustive de titres qui m'ont bien plu et me plaisent du reste encore bien :

  • Angry Birds : on ne présente plus le rouleau compresseur du jeu smartphone, le World of Warcraft de la tablette, le numéro 1 des ventes de l'AppStore, la licence juteuse qui a déjà donné peluches et produits dérivés et qui devrait sous peu donner un dessin animé long métrage (à défaut d'un film, héhé). Angry Birds est un jeu que j'appelle "à tableaux", c'est-à-dire qu'on a un niveau statique, et des ressources pour accomplir le but du jeu. Ici : on a des oiseaux fâchés (bah oui!) parce que les vilains cochons leur ont volé leurs oeufs. Leur but : casser les forteresse des cochons et leur faire bobo ! A l'aide du doigt on propulse les oiseaux un par un via une catapulte, en tentant d'obtenir le plus gros score. Concept hyper simple, apprentissage immédiat, avec possibilités de pousser le jeu très loin (achievements, oeufs cachés, étoiles par niveau de score etc.), Angry Birds est un succès phénoménal est le jeu est vraiment bien.
    Quand je l'ai essayé pour la première fois j'ai tout de suite pensé au jeu flash plus ancien Crush the Castle, dont Angry Birds semble très largement s'être inspiré du concept... mais en mieux bien sûr. Je suis pour le moment un peu "bloqué" par des niveaux ultra-difficiles qui requièrent un bol monstre pour viser ces maudits oiseaux au milli-poil ... frustrant !

  • Scrabble : Une adaptation électronique du célèbre jeu de plateau. Le Scrabble c'est un peu comme le backgammon ou les échecs : tout le monde sait y jouer mais bien savoir y jouer demande des années d'entraînement et de pratique, et c'est une activité qui génère un paquet non négligeable de geeks mono-maniaques.
    Pour ma part je suis un Scrabbleur qui se débrouille (oui j'ai les ODS 1 et 5 à la maison!), et j'aime défier cet arrogant ordinateur qui de temps en temps a le mérite de ne pas toujours prendre le meilleur mot ... c'est d'ailleurs un des deux points que je reproche à ce très bon produit : d'une part la difficulté maximum n'est pas si terrible (nan sérieux, l'ordi il mettait son S au pluriel de son mot à 6 lettres et il faisait un Scrabble, même un joueur ultra-débutant l'aurait pas manquée celle-là) et d'autre part l'impossibilité de jouer en Duplicate en multiplayer (multiplayer qui par ailleurs exige une connexion à un WiFi, dommage pour le voyage alors que d'autres jeux acceptent le multi en bluetooth (cf. infra). Néanmoins, on notera l'option multilingue (EN/ES/FR/IT/DE) et l'introduction via les patches des derniers mises à jour des mots autorisés (même si je pense que l'update ODS5 n'est pas encore sorti, dommage!).

  • Fruit Ninja : plébiscité par un collègue au boulot, ce petit jeu d'arcade repose sur un principe simple et néanmoins efficace : à l'aide de votre doigt vous devez "trancher" des fruits qui passent sur l'écran. Combos, coups spéciaux, records à tenir et autres sont au menu. Très sympa, relaxant, pas prise de tête. Peut-être un peu trop dépendant sur la chance, où une série bien placée de fruits et de "bananes bonus multiplicatrices de score" changent radicalement la donne et minimisent l'impact "skill" sur l'impact "chance".

  • Dungeon Hunter 2 (un peu plus cher que les autres, dans les 5 euros) : la suite du jeu de rôle hack 'n' slash ultra simpliste de Gameloft. Un Diablo-like du pauvre : mage/guerrier/voleur héritier caché du trône de blablabla doit sauver le monde blablabla du vilain méchant blabla. Bref, on castagne du monstre à pleins paniers, on gagne de l'expérience et du loot constitué d'objets aux caractéristiques aléatoires, et on apprendre des nouvelles compétences pour son héros.
    C'est pas très finaud, mais ça relaxe bien, et c'est facile. A noter par rapport au 1 , l'introduction du multiplayer via le bluetooth (génial même si connexions un peu capricieuses parfois), des modes Hard et Heroic après avoir fini le jeu, et des "spécialisations" des classes, où le mage doit choisir au niveau 12 entre Illusionnist ou Shadowmancer, par exemple. Vraiment sympa aussi, et doté d'une rajouabilité assez bonne. Sans oublier les inévitables achievements via la plateforme Gameloft Live!

  • Cut the Rope : Petit jeu d'arcade "à tableaux" (cf. Angry Birds ci-dessus) au concept novateur : une petite bête toute mimi doit recevoir le bonbon qui pend à une corde dans une boîte. Il suffit de couper la corde en la "tranchant" d'un geste du doigt, bien sûr en utilisant tous le décor du tableau (bulles d'air pour faire voler, fils pour faire balancer, etc.) et en évitant les obstacles (araignées qui veulent voler le bonbon, picots qui le cassent, etc.)l.e jeu est très facile et il faut peu d'essais avant de réussir un tableau avec le bonus maximum (3 étoiles), j'ai fini le jeu assez vite. Ils promettent des nouveaux "mondes" depuis que je l'ai acheté il y a déjà quelques semaines, j'attends toujours! En tout cas le jeu est mimi tout plein, et demande quand même quelque adresse et coordination (timings) sur certains tableaux. Convient très bien pour des enfants je pense!

  • Tiny Wings : un jeu trouvé en surfant le top des ventes de l'AppStore, je n'en avais entendu parler nulle part auparavant, je l'ai acheté sans lire aucune critique en disant que je pouvais bien risquer 79 cents. Bien m'en pris! Ce jeu est un ovni de bonheur ...
    Le pitch : un petit oiseau a de trop petites ailes pour voler, mais il peut glisser sur les montagnes du monde (généré aléatoirement tous les jours) pour s' "envoler". Il retombe vite, il faut le refaire glisser sur la montagne pour qu'il s'envole de plus belle. Le joueur l' "aide" à la retombe en appuyant n'importe où sur l'écran ("one finger game") pour le faire atterrir sur une belle pente qui lui permettra de repartir de plus belle.
    Comme ça ça a l'air un peu sot, mais ce truc est hyper addictif et, chose peu commune pour ce genre de jeu, demande du skill qu'il y a moyen d'entraîner. On a du mal a passer la première île au début, et à la fin on se demande encore comment on peut s'imaginer voir le soleil apparaître avant la 5ème (oui, il y a un temps limite par partie, qui consiste au lever et coucher du soleil ingame).
    Le jeu est présenté sous forme d' "objectifs" à remplir, certains très convenus ("atteignez la 7è île"), d'autres complétement loufoques ("passer toute la xème île avec votre téléphone dans l'autre sens"), d'autres extrêmement difficiles ("atteignez la 9ème île", rha j'ai sué, je reviendrai là-dessus).
    Je suis vraiment séduit par ce jeu, qui allie simplicité extrême du jeu, apprentissage immédiat, et pratique exigeante qui demande vraiment de l'entraînement, et qui par la nature du monde auto-généré, qui si elle introduit un élément chance ("le monde est facilement configuré aujourd'hui pour tel ou tel objectif"), empêche aussi l'apprentissage par cœur du terrain. Une réussite absolue qui vaut le détour !
Voilà un petit tour d'horizon rapide des titres qui occupent mes trajets de manière quasi quotidienne maintenant depuis quelques mois

Pour info je suis toujours à la recherche d'un bon Tower Defense sur iPhone. J'ai bien sûr essayé TapDefense mais je n'en suis pas satisfait ... je voudrais vraiment un truc à la DTD, mignonnet et bien foutu et si possible pas trop cher :)

Quoi qu'il en soit, je reviendrai sous peu sur certains de ces titres qui me plaisent, avec quelques screenshots et des explications complémentaires!