mardi 28 décembre 2010

Laisse-moi jouer, sale gosse !

Un de mes fidèles lecteurs m'envoyait l'article il y a quelques jours : Elle tue son fils qui la gêne lorsqu’elle joue sur internet (ou comment Le Soir titre comme des bourrins pour se la jouer DH, mais c'est une autre histoire). En résumé : une Coréenne étrangle son fils de 3 ans car elle avait joué "en ligne" et voulait se reposer alors que ce sale morveux pisse par terre et pleure.

Je passerai sur les imprécisions journalistiques de ce ticket AFP, maintenant devenues classiques, pour me concentrer sur un phénomène récurrent de ces dernières années : le média francophone -français plus précisément- et ses organismes satellites, me semblent particulièrement acharnés contre le jeu vidéo.

Entre les "meuporg" de monsieur de Rincquesen (déjà linké précédemment sur ces pages mais un petit remix s'impose !), les attaques de "Familles de France" contre des jeux has-been avant d'avoir vécu (A mort Second Life! - ça date mais ça me fait toujours marrer) ou last but not least les journalistes de France Télévisions (encore eux!) et, pire, de Libération, qui ne vérifient pas leurs sources quand "147 otakus se suicident en ingérant des poches de silicones" (ça date encore plus mais fallait que j'en parle! voilà la vidéo), j'ai l'intime conviction que depuis quelques années, il y a comme un climat qui mélange méfiance, peur de l'inconnu et comportement réac à deux balles concernant le jeu vidéo, particulièrement le jeu en ligne. Cette brève de l'AFP ne semble pas échapper à la règle.

Quand ma gamine me demande de l'attention alors que je suis en plein donjon sur WoW, je demande un petit AFK à mes compagnons d'infortune, au pire je me fais remplacer. Pour d'aucuns je suis donc un père indigne qui n'accourt pas DANS LA SECONDE (omagad!), pour les autres je suis "encore un putain de parent gamer qui doit s'absenter". Perdant dans les deux cas, une situation difficile s'il en est!

Mais au bout du compte elle a son câlin, sa tétine en bouche et un "maintenant tu es sage, papa heal en donjon, et 4 personnes l'attendent !". OK, elle est encore toute petite et se rendort illico... quand elle me courra dans tout le salon avec des fourchettes dans les yeux en se cognant à tous les meubles, peut-être que je serai encore plus réactif, n'empêche : on a une passion dévorante et chronophage, c'est clair. Il y a des priorités dans la vie aussi. N'y a-t-il pas moyen d'harmoniser gentiment le tout - au prix bien sûr de discussions, de concessions et de respect dans le couple, ainsi que de "NO SKILLZ" / "NAAB" / autres noms d'oiseaux sur nos communautés virtuelles, il faut de tout!

En gros, le meurtre dont il est question dans l'article est une histoire sordide - mais moins que celles dont nous abreuvent les scénaristes de Law & Order : SVU (en VF New York Unité Spéciale) depuis 12 saisons - et ça continue!
L'histoire sordide, disais-je, n'en reste pas moins un fait divers de bas étage, qui est relayé par la presse internationale (et surtout française!) (*) sans aucune critique ou avis un tant soit peu documenté, et mon esprit vidéo-ludique devenu un brin paranoïaque au fil des ans ne peut pas s'empêcher d'y déceler comme une nouvelle tentative d'attaque pernicieuse.

Non vous ne nous aurez pas ! On continuera à jouer, à découvrir nos mondes oniriques et pire ! On en enseignera la passion à nos enfants ! MUHAHAHAHA !

(*) ah zut, et par moi aussi maintenant ! ^^

lundi 20 décembre 2010

Ding 85

Voilà, samedi 18 après-midi mon perso principal est passé niveau 85 sur WoW - Cataclysm. Et cela en ayant un brin joué à SC2, en étant un peu sorti, en m'occupant bien entendu de la petite famille, et sans prendre congé.

Nan c'est pas moi qui explose mais un Unbound Emberfiend de Twilight Highlands

L'extension étant sortie le 7 décembre (je suis bien sûr allé faire le geek et suis allé la chercher dans un magasin qui ouvrait spécialement à minuit pour la cause...) cela nous fait donc 11 jours, tranquillou, pour finir ça. Bien entendu les plus hardcore avaient atteint ce niveau en moins de 6 heures, mais je joue sur un autre tableau !...

Les yeux les plus affûtés remarqueront que j'ai tapé un /played juste avant le ding, qui m'indique que j'ai passé 12 heures sur le 84. Effectivement c'était le niveau le plus long (9 millions d'xp environ) mais dans ces 12 heures il y a les temps AFK à glander sur les gryphons ou dans une ville..

N'empêche, j'ai fini Mount Hyjal, fait la moitié de Deepholm, et quasiment fini Twilight Highlands, et voilà. Je n'ai pour ainsi dire pas touché à Uldum (à part pour choper les discover xp pendant que j'allais "prendre" les accès instances) et fait 3 quêtes à Vashj'ir (trop de monde!), mais n'ai bien sûr pas oublié de faire une random donjon normal tous les jours ou presque - assez rapide et les boulets étaient encore trop bas niveau pour se retrouver avec vous dans les pickup ... attention ceci dit, chaque jour qui passe ils arrivent de plus en plus !

Pour les papa casuals qui veulent leveler peinards, voici donc quelques conseils en vrac :
  • Cela semble évident mais : loggez-vous en auberge ou en ville, et à vous la double xp pour 1 ou 2 bulles le lendemain. Attention : certains "Innkeepers" vous permettent de vous binder, mais ne sont pas dans une auberge à proprement parler. Pour en être sûr : /camp doit vous amener directement sur la page de persos. Si vous avez le décompte de 20sec, pas bon ! Si vous avez des alts, loggez-les au moins 1 fois, et recampez-les, ça activera la rested xp au max le temps que vous les rejouiez ;)
  • Équipez-vous un minimum (rien qu'en quest items blue y'a moyen de faire facile) et /lfd tous les jours. Oui pour les dps ça prendra un certain temps (rien qu'en heal parfois c'était 20 minutes...) mais vous questez en même temps, pas de prob ! L'xp en donjon est énorme sans compter les quêtes (125k xp en moyenne par dungeon quest).
  • Apprenez archeology (métier secondaire donc aucune excuse!) et quand vous survolez des digsites, fouillez-les. L'expérience obtenue pour chaque découverte de fragment est tout simplement insolente. Certains de mes compagnons de guilde on pris 2 niveaux complets rien qu'en maxant archeo !
  • Dans la mesure du possible essayez de grouper dans les zones 85. J'ai fait Twilight Highlands en solo et franchement j'ai eu du mal sur certaines quêtes avec des quest mobs qui quasi insta-respawn, j'suis mort quelques fois et ça fait perdre du temps et de l'argent!
  • Optionnellement : faites bien toutes les quêtes d'une zone, souvent les toutes dernières (passé l'achievement généralement) donnent les meilleures récompenses, et sont souvent assorties de vidéos bien sympas..
A vérifier par mes soins ou par les commentaires de mes quelques lecteurs :
  • Les nodes de récoltes (mines/fleurs/etc.) donnent-elles de l'xp au 81+ ?
  • Je sais que les heirloom items ne fonctionnent pas post-80. Mais fonctionnent-ils au level 80 lui-même ?
A moi maintenant de bosser les différentes réput et de commencer à monter mes professions, que j'ai totalement délaissées.. faut dire que vers le milieu de WOTLK j'ai abandonné Skinning pour prendre Jewelcrafting (tout en gardant leatherworking) conclusion plus de métier de récolte, les compos à l'AH restent encore inabordables, on attend !

J'ai déjà eu l'occasion de goûter à de l'heroic (Deadmines, en l'occurrence) mais ça je garde pour des guild groups car mazette, ça pique !! Le retour du crowd control, des mana breaks après chaque packs, wouaw ! j'en parlerai sûrement dans un article prochain.

En tout cas jusqu'à présent, cette extension est une réussite. Le Lore est super bien foutu (je peux pas dire grand chose ou je vais spoiler...), les quêtes sont funs, les zones sont jolies, les easter eggs pullulent comme à l'accoutumée, bref je me suis pas emmerdé une seule seconde!

Et elle n'en reste pas moins hyper accessible (à part les heroics) donc comme je disais précédemment : bénie soit cette casualisation !

lundi 13 décembre 2010

La casualisation des MMORPG via WoW

J'ai été un fervent joueur d'EverQuest qui est vraiment un jeu hardcore. Quelques exemples pour ceux qui n'ont pas eu le bonheur de connaître cet ancêtre (sorti en mars 1999, tout de même !) :
  • Quand on mourait, on était réincarné à poil à son "bind point". Il fallait courir à travers les monstres jusqu'à son corps pour le "looter" et récupérer son matos. Bon amusement quand tout un raid mourait au fond d'un donjon et qu'il fallait aller les récupérer ! (on appelait ça des CR ou Corpse Recoveries)
  • Quand on mourait, on perdait de l'expérience, parfois même des niveaux ! Mourir en chaîne était possible, par exemple en plaçant son "bind point" (point de réincarnation après mort) malencontreusement près d'un garde hostile... On appelait ça un death loop et il fallait un guide ou GM pour pouvoir s'en sortir.
  • Les raids se composaient jusqu'à 12 groupes de 6 personnes, soit 72. Tout ça souvent pour UN boss et un ou deux objets en guise de butin... bonjour les disputes!
  • Pratiquement rien dans le monde n'était instancié : quand un boss était "up" quelque part, il fallait rameuter le plus de monde possible et foncer dessus. Comme les serveurs étaient majoritairement PvE (Player vs Environment, on ne pouvait pas tuer les autres joueurs), pour enquiquiner les concurrents potentiels une série d'actions peu recommandables se passaient souvent (trains volontaires, kill steal, etc.). Les guerres inter-guildes étaient légion et pas très jolies jolies...
J'en passe des meilleures ...
Un de mes derniers raids en février 2005, contre Quarm le boss de Plane of Time (oui on l'a down !). Admirez l'interface fouillie en 1024x768

Quand World of Warcraft est arrivé, j'ai tout de suite pris mes marques avec l'interface ostensiblement héritée de EQ. Et dès le début le jeu avait quelque chose de plus simple : plus de CR, plus de perte d'XP en mourant, une bonne gestion du cash flow, des instances pour tout le contenu en donjon, etc. J'ai été séduit, malgré moi, puisque je m'étais convaincu de ne plus mettre la patte sur un MMORPG après EverQuest.

Contrairement à EQ qui est resté stationnaire en termes de difficulté (en tout cas jusqu'en 2005), je trouve que chaque jour qui passe sur WoW, je trouve le jeu de plus en plus simple : les facilités de déplacement par gryphon/monture/téléport, le système /lfd pour les donjons, les items heirloom pour les bonus d'expérience, la "casualité" totale des instances WOTLK (et des instances normales de Cata.. on me souffle à l'oreillette que les HC sont plus trash, j'attends de voir), etc.

Tout ça pour dire que malgré ma petiote qui, encore enrhumée, demande du temps, que malgré les sorties (vivent les mariés!), le boulot et le reste (par exemple la rédaction de cet article, vite vite je perds du temps de jeu précieux là!), j'ai déjà un petit Worgen rogue level 20 et mon druide est passé 83 et bientôt 84. Et cela sans effort. J'ai fini Mount Hyjal, ai commencé à peine Uldum, et je fais 1 instance random par jour, ce qui est quand même loin d'être du powergaming vous l'admettrez!
Afroman ding !

Sur un jeu hardcore comme EQ l'était, cela aurait été impossible autrement que par camping de spots à XP groups, des heures passées à basher les mêmes monstres et un temps incroyable investi nécessairement pour atteindre le sacro-saint niveau max.

Malgré le caractère un peu "réac" que je véhicule sur mes communautés en ligne ("avant c'était mieux", tout ça...), je suis forcé d'admettre que cette "casualisation" est plus que bienvenue. Passer du temps sur un jeu finalement je suppose que statistiquement cela doit être pareil à EQ (statistiques à faire dans un prochain article, d'ailleurs) mais je le passe comme bon me semble, et pas obligatoirement à "faire de l'xp", puisque celle-ci coule à flot, bref je n'ai pas l'impression d'en faire... Et surtout en cas de problème genre mort inopinée au fond du monde pile poil à l'heure de dodo, pas de stress d'un corps qui decay quelque jours plus tard car pas récupéré; nan un petit rez cimetière et hop!

Je ne pourrais plus, moralement et opérationnellement, consacrer à un jeu un temps consécutif comme j'ai dû le consacrer par le passé... bon évidemment c'est la concession inévitable pour pouvoir concilier cette passion avec la vie qui est mienne, n'empêche, en ce qui concerne WoW et ce que je suppute comme étant un mouvement général dans le monde du jeu vidéo et en particulier du MMOPRG, ça me va bien.

Donc en ce qui me concerne : NERF MOAR, NO PROBLEM ! :-D


P.S. : casualisation n'existe pas en français, mais j'aime ce néologisme anglicisé.

samedi 4 décembre 2010

Téléphagie enfantine

J'ai été surpris de voir à quel point ma fille était attirée par les écrans, que ce soit de télévision ou d'ordinateurs. Bon bien sûr c'est assez logique : il y a des machins en couleurs qui bougent, ça attire le regard. Néanmoins il doit y avoir une fascination assez dingue pour un enfant, qui la pousse généralement à bien fixer l'écran... j'ai remarqué que ma fille est particulièrement attirée par les voyages en gryphon sur WoW ! (oui je quest parfois avec ma fille sur les genoux quand je sens qu'elle a besoin de contacts humains plutôt que de rester à me regarder depuis son parc, de son regard dans le vide qui me brise le coeur ;) )

Il va falloir gérer la consommation cathodique (ou plutôt "tft-ique") de cette petiote, pour éviter de la faire tomber dans une télé-manie somme toute assez malsaine ; cela en fixant les heures, les limites et tout ce que le manuel du parfait petit parent nous préconise.

Mais comment nous autres geeks gamers pouvons-nous insuffler à nos enfants une modération et des horaires, alors que nous sommes les premiers à passer 12 heures de suite devant une saison d'une série quelconque, ou bien sûr 10 heures de farming sur WoW ?

Il va falloir concéder du terrain quelque part et pour le moment j'ai choisi : le sommeil. J'ai la chance d'avoir une fille qui "fait plus ou moins ses nuits" (ça peut changer, alors on en profite), alors vers 20h-20h30 après le biberon du soir, c'est au lit. Papa et maman prennent un peu de temps pour eux, puis maman va dormir, légitimement exténuée.
C'est là que papa Bix prend le relais, vers les 23h, jusque 1 ou 2h du matin. Oui c'est dur mais il faut bien ça pour vivre notre passion !

Un jour très prochain, l'enfant demandera (encore) plus d'attention, et on va devoir concéder ailleurs, j'ai l'intime conviction que ça va devoir se faire sur un peu de temps de jeu.

J'ai compris! Moins de random pickups foireux sur SC2, moins de perte de temps en farming de evil saucissons of doom sur WoW ... pour se concentrer sur l'essentiel ! Du time management appliqué à l'informatique ludique, voilà la solution !

mercredi 1 décembre 2010

VO for the win

Pourquoi la VO (version originale) ?

Grâce à ma mère cinéphile qui m'y a initié et à la possibilité que nous avons dans notre belle ville de voir quasi la totalité des films en version originale, je suis devenu un inconditionnel de celle-ci.

Bien entendu, on me rétorquera qu'il faut savoir parler ou tout au moins comprendre la langue originale, raison sans laquelle cela n'a aucun intérêt.
Peut-être, mais le temps passant, même pour les langues que je ne parle pas du tout (japonais ou portugais, par exemple), j'aime voir les œuvres dans leur version originale, dans laquelle les acteurs s'expriment tout naturellement, et non pas dans un studio derrière un micro.

La seule exception à la règle serait peut-être les dessins animés, où le doublage est depuis quelques années effectué par des acteurs de qualité ... et encore ! la technologie évoluant, les dessins animés sont maintenant sonorisés sur un "brouillon", et le dessin animé final (lipsync des personnages, mais également leurs expressions) est parachevé sur les dialogues enregistrés en VO !

Et puis ne l'oublions pas, c'est aussi en forgeant qu'on devient forgeron. Si j'ai le niveau d'anglais que j'ai aujourd'hui, c'est particulièrement grâce aux jeux vidéos et à l'effort qu'on devait faire si on voulait y jouer et comprendre ce qu'il se passait.
Quand il fallait assimiler les dialogues d'un King's Quest III (heureusement basiques) à 10 ans, eh bien le dictionnaire a servi ! - la retranscription intégrale et la traduction par maman aussi, soyons honnêtes!

Justement, que compté-je faire sur ce sujet avec ma fille? Je me pose encore la question.

Je pense que le "tout-VO" n'est pas nécessairement une bonne idée trop jeune, et qu'il faut qu'elle prenne ses marques et un confort relatif dans sa langue maternelle, avant d'aborder les autres. Je dis ça bien sûr parce que je n'ai pas la chance d'être dans une famille bilingue; pour ces dernières évidemment c'est différent car l'immersion double (ou plus) est immédiate.
Dans mon cas de famille 100% francophone, je pense qu'on introduira dès la primaire de la VO pour les films/dessins animés connus. De sorte à montrer qu'à l'origine, il y a une autre langue.
De toute façon ces sales gosses ne regardent quand même que les images! ;)
Quant aux jeux vidéos, dès que possible ce sera en anglais ma belle !

La VO et le jeu vidéo

Il y a 15 ou 20 ans, on n'avait pas le choix : un jeu vidéo = un produit en anglais (ou en japonais, mais même là ils avaient tendance à employer la langue de William). Le succès aidant, on a vu apparaître les premières versions françaises, et je suis obligé de reconnaître que je n'étais pas insatisfait de toutes pour la cause.. Je me souviens notamment d'un Ultima7 en VF, assez bien traduit au final et utilisant des expressions en vieux français, "ycelui", "je faisois" et autres "or doncques", qui avaient ce côté un peu kitsch mais pas déplaisant. (Pour rester dans la référence, on ne retiendra juste pas la voix française de l'Avatar ... à noter qu'en VO elle était pas mal gratinée aussi).

Mais depuis, les VF se sont succédé à un rythme endiablé, et franchement pas toujours de qualité (Inca1 en VF, oh.. my...god) tant et si bien que même les magazines spécialisés se sont vus obliger d'inventer des labels tels que "doublage pourri" pour sauver nos yeux et nos oreilles innocentes...

Blizzard et le doublage

Blizzard, compagnie aux moyens démesurés depuis le succès de WoW, dispose d'un budget conséquent pour ses "localisations" de jeu vidéo.
Un jeu comme WoW justement, propose de régler cette problématique de la manière suivante : vous choisissez votre serveur en fonction de la langue que vous voulez voir dans les canaux publics et le support clientèle (et accessoirement, la communauté qui va avec...) et ensuite vous choisissez la langue de votre client - de votre jeu, en somme. Tant que celle-ci se trouve dans la même région (pas possible de jouer avec un client coréen sur un serveur européen par exemple), tout va bien et se passe de manière somme toute assez transparente.

Il faut reconnaître qu'une certaine qualité est apportée à cette traduction ... il y a des recherches pour une minimum de qualité, de traductions les plus adéquates ... mais inévitablement on se retrouve avec ce genre de situation :
  • Des jeux de mots perdus. Je pense notamment au personnage "Klannoc McLeod" dont le titre est "The Islander", parce qu'il habite sur une île (island). Prononcés correctement, "highlander" et "islander" sont très proches et voilà la feinte (Pour les vraiment incultes, "McLeod" est le nom du héros du film Highlander)! En français le titre du personnage est traduit par : "l'insulaire". Non, ce n'est pas drôle. (on me souffle à l'oreillette que depuis lors ça aurait été transformé en "de l'île mortelle", mais bon ... pareillement bof).
  • Des noms d'objets ridicules. Feral dagger of spirit devient Dague de l'esprit sauvage d'esprit. Oui, ça correspond, c'est juste ridicule. Ceci dit le débat sur les traductions littérales de noms d'objets générés aléatoirement remonte à pas mal de temps, on en parlait déjà sur .. Diablo 2 !
  • La frénésie de traduire les noms propres. Au tout début de WoW même en VF, les noms de ville étaient conservés. Maintenant, "Stormwind" est devenue "Hurlevent", "Ironforge" est devenue "Forgefer" et .... "Undercity" est devenue "Fossoyeuse". Et je ne vous parle pas des factions de monstres où "Timbermaw" est devenu "Grumegueule". Qu'on arrête cela, par pitié !!
Là où on atteint des sommets, c'est dans un jeu comme StarCraft 2. Je veux dire, StarCraft 1 est encore joué de par le monde (surtout en Corée en fait) malgré ses 13 ans... et il n'y a pas de localisation. On utilise les unités et les noms en anglais parce que le choix n'existait pas, et aujourd'hui encore la communauté utilise encore tous les noms d'unités en VO, forcément. Et pour faire plaisir aux détracteurs de la série de Blizzard, il est vrai que StarCraft 2 a repris une grosse partie des unités existant déjà dans le 1..

Et donc, StarCraft2, poursuivant la logique de localisation lancée par WoW, nous propose en VF une armada de noms plus fantaisistes les uns que les autres : "Tourmenteur" (Hellion), "Disloqueur" (Void Ray) ou encore "Chancre" (Baneling). Regarder -et comprendre!- un replay dans sa langue maternelle, en ayant toujours joué à SC1 et étant fidèle à la VO, tient de l'épreuve olympique!

En conclusion

J'ai même été jusqu'à hésiter de rédiger ce blog en anglais, histoire de toucher un public potentiellement plus vaste, mais je m'en suis tenu à ma langue maternelle en fin de compte; cela me semble plus confortable, surtout pour un premier essai.

Quoi qu'il en soit, vous l'aurez compris, je suis un aficionado de la version originale, et lorsque je mentionnerai mes chers jeux vidéos, les termes employés seront pour la plupart dans la version originale du jeu. La plupart des sites de référence (par exemple wowhead.com) proposant des versions internationales, cela ne devrait pas être trop alambiqué de toute manière.

*edit* mmh, j'avais écris les premières lignes de ce message le 1er décembre, mais l'ai fini et posté que le 3, je ne sais pas pourquoi blogspot/blogger garde la première date de création du brouillon ... j'enquêterai !

Un projet de longue date...

Pourquoi ce blog ?

Voilà des années que je participe activement à des forums, mais en ce qui concerne les blogs je n'ai été qu'un visiteur, et encore assez occasionnellement.

J'ai plusieurs fois pensé commencer à écrire un blog, pour partager avis et autres états d'âmes mais j'ai eu la décence de croire jusqu'à aujourd'hui que ce genre de littérature n'intéressait souvent que celui qui l'écrivait.

Il faut croire que l'âge aidant, on devient indécent ! Me voilà donc aux commandes pour vous livrer les états d'âmes d'un papa gamer et quelques réflexions qu'il aura eu sur les vicissitudes de ce monde.

Un papa gamer ?

Il existe déjà pas mal de littérature sur le sujet, que ce soit en anglais ou même en français, aussi je me rends compte que l'originalité ne sera pas la caractéristique maîtresse de ce projet.

Néanmoins je voulais apporter ma pierre à l'édifice que constitue notre passion à tous, à savoir le jeu vidéo, une fois partagée avec une autre passion, notre ou nos enfant(s).

Quel(s) enfant(s) ?

A 32 ans, je suis l'heureux papa d'une petite fille de 20 semaines ("4 mois et demi" ça sonne moins top) et je suis un gamer depuis ma tendre enfance. Beaucoup laisseraient entendre que cette passion (je déteste le mot "passe-temps" car c'est bien plus que cela...) serait incompatible avec la paternité, je voudrais ici prouver le contraire!

Bien entendu, il y a des compromis inévitables ... une LAN party de 3 jours demande des arrangements et/ou des concessions. Néanmoins je reste persuadé que le jeu vidéo peut devenir plus qu'une "simple occupation" et que nos enfants peuvent même partager ce monde!

Quels jeux vidéos ?

Bien que possédant une Nintendo DS qui m'amuse de temps en temps, ma machine principale est le PC. Depuis une bonne dizaine d'années je suis accroc aux MMORPG (les journalistes de France2 prononcent "Meuporgue"; nous nous contenterons de "Èmèmoherpégé"), EverQuest 1 en premier lieu, et ensuite depuis bientôt 6 ans maintenant, l'inévitable World of Warcraft (WoW).

WoW a définitivement fini de me transformer en fanboy assumé de la société Blizzard, combiné à mon amour immodéré pour StarCraft premier du nom, je me suis donc logiquement également mis à Starcraft 2. Je n'exclus évidemment pas de m'amuser de temps à autre sur l'un ou l'autre FPS de bonne facture voire de petits jeux indé qui seraient sortis du lot !

Et donc ...

A part ce premier article qui regorge de liens Wikipédia pour expliquer aux néophytes arrivés ici par hasard, ce blog s'adresse à un public averti, qui prendra soin d'effectuer lui-même les recherches si d'aventure certains termes ou tournures paraissaient étranges!

Longue vie...